Senbus , usine de montage de véhicule basée à Thiès souhaite devenir une plateforme industrielle de référence en Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’a annoncé mercredi à Dakar Cheikh Sadibou Diop Directeur Général de Senbus à l’occasion de la célébration des 15 ans d’existence de son entreprise.
Inaugurée en septembre 2003, la première usine de montage de bus, après une première phase d’existence réussie, ambitionne désormais d’être un acteur majeur du développement au Sénégal, mais aussi en Afrique.
« Senbus souhaite se positionner comme une plateforme industrielle de référence à l’échelle régionale dans le secteur automobile. Etre leader de l’assemblage industriel de l’Afrique de l’Ouest dans cinq ans » a dit Cheikh Sadibou Diop dans son discours.
L’entreprise depuis sa création c’est 2150 véhicules, 40 Milliards de FCFA d’investissements et 5 Milliards de FCFA de masse salariale a rappelé monsieur Diop, comme pour dire qu’il est temps de passer un cap.
Allant dans le même sens que son prédécesseur au pupitre, Alioune Thiam Directeur du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) et représentant du Ministre des Transports a plébiscité l’arrivée de nouveaux partenaires et la mise en place de véhicules de standing plus élevés.
« Après Tata, King Long, nous allons vers l’ouverture de nouveaux partenariats avec des marques comme Iveco et Turk. Nous nous acheminons vers la mise en place des véhicules de standing plus élevé et plus confortables l’Etat se doit de soutenir cette option » a soutenu monsieur Thiam.
Pour sa part, Mbaye Amar venu représentant le président de l’Association de Financement des professionnels du Transport Urbain (AFTU) a dit sa fierté de voir le partenariat entre les transporteurs et Senbus noué en 2005, se consolider chaque jour un peu plus. Par ailleurs, le transporteur a profité de cette occasion solennel pour inviter l’Etat à prendre ses responsabilités face aux accidents de la route dont la cause principale selon lui est l’indiscipline.
Tout au long du dîner et des discours les observateurs ont pu constater les relations de confiance qui existent entre Senbus et ses différents partenaires (Transporteurs, partenaires techniques indien et chinois). Bâti sous la stratégie de convention Partenariat Public Privé (PPP), le développement de Senbus entend se faire en insérant dans le secteur les investisseurs locaux.
Discussion à ce sujet post