Condamné pour enrichissement illicite et une amende de 138 Milliards de FCFA, Karim Wade vient de bénéficier de la grâce 3 ans après son emprisonnement. Sidiki Kaba, Ministre de la Justice a révélé vendredi que l’Etat du Sénégal a recouvré prés de 50 Milliards FCFA de ses fonds.
Le Garde des Sceaux a indiqué ce vendredi que l’Etat du Sénégal était entrain de recouvrer l’argent pour lequel Karim Wade ancien Ministre de l’Energie et des Transports a été condamné.
« L’Agent judiciaire de l’Etat reviendra plus en détail sur les biens recouvrés, mais depuis que l’action qui participe à la reddition des comptes et à la bonne gouvernance, dans son volet judiciaire, a été enclenché, nous avons recouvré aujourd’hui au moins 50 milliards de frs CFA » a expliqué le Garde des Sceaux.
Revenant sur la décision du Président de la République de gracier Karim Wade, Sidiki Kaba a affirmé qu’elle n’abroge en rien les poursuites financières dont le fils du Président Wade fait l’objet. Elle est seulement une mesure humanitaire de la part du Chef de l’Etat.
« Beaucoup de biens sont saisis. Maintenant il s’agit de permettre à la justice française de valider les requêtes du Sénégal. Une procédure est aujourd’hui en cours à Monaco pour recouvrer des biens et une autre est prévue le 27 juin à Paris » a soutenu Sidiki Kaba devant la presse.
Dés sa sortie, l’ancien Ministre d’Etat Karim Wade s’est envolé vers le Qatar, un pays qui aurait joué les premiers rôles pour son élargissement. Un élargissement dont ont bénéficié ses co-accusés d’enrichissement illicite, Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo et Alioune Samba Diassé.Simple grâce ou deal politique ? Les supputations vont bon train. S les partisans de Karim Wade, candidat déclaré à la prochaine présidentielle, jubilent, beaucoup de mouvements citoyens et de la société civile crient à la trahison soulignant que cet acte sonne le glas de la reddition des comptes au coeur du mandat du Président Sall.
Discussion à ce sujet post