Le Groupe Atos, va ouvrir jeudi prochain son jeudi prochain à Dakar en présence du Président Macky Sall. Atos qui fait parti du top 5 des entreprises de services du numérique au niveau mondial est présent au Sénégal depuis 2014.
Le 11 avril 2014, Thierry Breton Président Directeur Général d’Atos au sortir d’une audience avec le Chef de l’Etat Sénégalais, annonce la réalisation d’un centre de services numérique. Jeudi prochain, ce centre sera inauguré par le Président Macky Sall.
« Le centre de services va être une plateforme numérique sur les enjeux des secteurs prioritaires tels que le e-gouvernement et les télécoms en intégrant les exigences liées aux spécificités locales » a expliqué mardi à la presse Momadou Ndoye Directeur du centre numérique d’Atos.
L’entreprise européenne qui est passée par des mutations et une métamorphose profonde ces 6 dernières années (c’est-à-dire depuis 2008) a vu son chiffre d’affaire doublé durant cette période. En effet, Atos c’est aujourd’hui 12 Milliards d’Euros et pas moins de 100.000 collaborateurs dans 72 pays.
En Afrique, Atos est présent, au Maroc, en Afrique du Sud, en Algérie et à Madagascar. Pour donner une idée de la place qu’occupe dans le monde le groupe dirigé par l’ancien Ministre français de l’économie, il faut souligner qu’il est le partenaire informatique du Comité olympique depuis les jeux de Barcelone en 1992.
Quant au Sénégal, les activités du groupe ont commencé en Décembre 2014 et ne cesse de grandir. Fort d’un effectif de 250 ingénieurs, Atos Sénégal qui ambitionne d’atteindre les 2000 collaborateurs d’ici 2020, est actif dans le Big Data, fournit à ses clients des services de conseils et d’intégration de systèmes, d’infogérance et de BPO, d’opérations Cloud et des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline.
« Notre ambition est de faire du Sénégal un hub. C’est de faire en sorte que le Sénégal devienne un exportateur de services informatiques, à l’image du Maroc où nous avons démarré avec 50 collaborateurs, et aujourd’hui, nous comptons 1.300 employés » a soutenu Momadou Ndoye lors du point de presse.
Dans cette perspective, Atos Sénégal veut aider Dakar à former davantage d’ingénieurs comme l’a souligné monsieur Ndoye qui avait à ses cotés Mansour Gueye Directeur des Ressources Humaines et Mour Ndiaye Seck Directeur Général de Bull Sénégal (Bull est désormais une entité du groupe Atos).
» Les ingénieurs sénégalais sont bien formés, mais il reste que leur nombre est encore insuffisant par rapport aux besoins. C’est la raison pour laquelle nous nouons des collaborations avec les universités et les écoles de formations » a t-il révélé.
En attendant, Atos recrute entre autres, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, à l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) de Mbour à l’Ecole Supérieur Polytechnique de Dakar, mais également dans la diaspora. Cette dernière constitue 70% des collaborateurs recrutés par la société spécialisée dans les services numériques.
Atos, malgré ses certitudes liées à son expertise, reste prudente et avance ses pions avec humilité. L’entreprise souhaite s’insérer dans l’écosystème local. A cet effet, Atos va s’installer prochainement dans la future ville numérique de Diamniadio.
Crédit photo: APS
Discussion à ce sujet post