la campagne de Recensement Général des Entreprises (RGE) initiée par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), en vue de changer l’année de base des comptes nationaux, bat son plein. Samedi dernier une journée de communication a été organisée dans ce sens.
Une caravane mobile a sillonné des artères de Dakar et sa banlieue samedi afin de sensibiliser les populations sur le RGE. De Sandaga à Grand Yoff en passant Pikine, le public rencontré a eu droit à des séances d’animation, des sketch et des distribution de flyers.
Depuis 1999, les comptes nationaux n’ont pas changé, tandis que l’activité économique n’a cessé d’évoluer et de se transformer. Cette situation fausse le calcul du Produit Intérieur Brut (PIB). En décidant d’organiser un recensement des entreprises, l’ANSD souhaite mettre à la disposition des décideurs publics des chiffres de l’économie réelle.
Samedi, à l’aide d’une cartographie détaillée, la caravane a choisi des quartiers où se concentrent un grand nombre d’unités économiques.
A travers cette activité de communication, il s’agit pour l’ANSD qui a prés de 600 enquêteurs sur le terrain, de rassurer et d’inciter les personnes interrogées de répondre aux différentes questions qui leurs sont soumises en toute confiance sachant que leurs données ne seront pas divulguées. C’est ce qu’a expliqué Astou Sagna Chef du projet RGE à l’ANSD interrogée par le Soleil.
« Nous avons une loi statistique, la loi 21/2004, modifiée en 2012 qui, dans un de ses articles, précise que l’ANSD n’a pas le droit de divulguer les données individuelles des unités. Nous voulons leur assurer que les données recueillies ne seront pas divulguées dans le sens d’une répression économique ou fiscale » a soutenu madame Sagna.
Le recensement va faire la collecte des données sur les différentes unités économiques tant formelles qu’informelles.
Discussion à ce sujet post