l’Afrique du Sud est le marché le plus attractif d’Afrique selon un baromètre d’attractivité 2016 établi par le cabinet britannique Ernst & Young (E.Y).
Le pays de Nelson Mandela est celui qui résiste le mieux au ralentissement économique, il est aussi le lieu de convergence de la majorité des investissements étrangers. C’est ce qui ressort du baromètre EY 2016 pour l’attractivité. L’Afrique du Sud devance, le Maroc, l’Egypte, le Kenya et l’Ile-Maurice.
« L’indice E.Y prends en compte sur le poids des Investissements directs étrangers (IDE) pour mesurer la résilience de chaque pays face aux pressions macro-économiques mais aussi les progrès réalisés dans des domaines sensibles à long terme comme la gouvernance, la diversification de l’économie, les infrastructures, le business et le développement humain » explique le célèbre cabinet dans un communiqué.
Cependant, pour Sugan Palanee Responsable du marché africain à EY, les prochaines années risquent d’être délicates en ce qui concerne les investissements en Afrique.
« Les opportunités sont probablement plus inégales qu’elles ne l’ont jamais été. Il est désormais plus important que jamais pour les entreprises et les investisseurs, qui mettent parfois fortement l’accent sur l’évolution de la croissance économique à court terme, d’adopter une approche factuelle et granulaire pour évaluer les opportunités d’affaires et d’investissement sur le long terme » a soutenu le dirigeant.
Après une décennie de forte croissance, l’Afrique est entrain de subir les effets de la baisse des matières premières dont elle dépend grandement. C’est la raison pour laquelle des spécialistes incitent les Etats à aller vers la transformation et une industrialisation plus poussée.
.
Discussion à ce sujet post