Le port de Ziguinchor a vu son fret multiplié par trois en seulement en deux ans a déclaré jeudi à Ziguinchor Yerim Thioub Directeur de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) nous rapporte l’APS.
En compagnie des responsables du Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA), monsieur Thioub a animé un point de presse sur les enjeux et les potentialités physio-maritimes du fleuve de Casamance dont « le dragage est effectif depuis janvier 2016 ».
» Le nombre de passagers a doublé en trois ans passant de 64 000 personnes en 2013 à 118 500 en 2015. Quant au tonnage de marchandises il aussi triplé » a souligné le Directeur de l’ANAM.
Toujours en terme de résultats, le responsable a informé les journaliste que le nombre d’escales sur la période 2013-2015 est également passé de 133 à 329.
« Si nous prenons en compte les escales à Karabane, le nombre d’escales s’élève à 531 sur la même période, alors que les escales hors COSAMA sont passées de 58 à 148 entre 2013 et 2015 » a t-il dit tout en insistant sur le fait que l’offre était devenue largement insuffisante pour desservir la région Sud.
Pour faire face à cette demande, Yerim Thioub pense qu’il est urgent d’augmenter le nombre de bateaux, parce que le fleuve Casamance, dragué avec une profondeur maritime qui passe de 3,5 mètres à près de huit mètres est aujourd’hui capable de recevoir des navires d’une capacité de 6000 tonnes pour un fret de trois millions de tonnes par an.
« Nous avons des projets consistant à mettre une dizaine de flottes sur l’axe Dakar-Ziguinchor et la construction d’un port de pêche dans le quartier de Boudody. Nous pensons construire aussi un terminal d’hydrocarbures d’une capacité de 82 000² et l’élargissement du port de Ziguinchor sur deux hectares » a révélé monsieur Thioub.
Enfin, des activités de sondage et des dragages d’entretien vont être menés régulièrement sur une période de dix ans au niveau du fleuve selon les autorités maritimes.
Crédit photo: oeildafrique.com
Discussion à ce sujet post