Les chefs de gouvernement doivent être comme « les PDG d’une société nationale». Ces propos ont été tenus par Akinwumi Adesina Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) à l’ouverture du Africa CEO Forum mardi à Abidjan.
En présence du Président Alassane Ouattara, du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, du Vice-Président du Kenya et devant 500 chefs d’entreprise venus de 43 pays africains, outre 20 autres en provenance du monde entier, Akinwumi Adesina a tracé une vision claire des efforts que les gouvernements doivent déployer pour aider leur pays à s’enrichir.
« Il s’agit d’aider son secteur privé à atteindre tout son potentiel. Il faut assurer la stabilisation macro-économique et l’assainissement des finances publiques, élargir l’assiette fiscale et développer les marchés financiers nationaux. En outre, il est essentiel que les gouvernements continuent de s’occuper des problèmes d’infrastructures et d’ éliminer les obstacles à l’intégration régionale et accélérer les réformes clés » a dit le Président de la banque panafricaine à l’endroit des chefs de gouvernements.
Peu avant, Amir Ben Yahmed, vice-président du Groupe Jeune Afrique à Paris et président-fondateur de l’Africa CEO Forum, avait présenté le thème de la conférence, « Nouvelle réalité, Nouvelles priorités ».
Toujours dans son discours le Président de la BAD a appelé le secteur privé à prendre l’initiative, en redoublant d’efforts pour transformer les produits de base.
« la formule permettant aux nations de s’enrichir est simple, les pays riches créent de la valeur ajoutée en transformant les matières premières en produits finis, alors que les pays pauvres ne font qu’exporter leurs produits naturels bruts .L’Afrique ne représente que 1,9 % de la plus-value mondiale dans le secteur manufacturier » a dit le patron de la banque.
Akinwumi Adesina a conclu en présentant à l’assistance les « 5 grandes priorités » de la Banque (dites “High 5s” en anglais) : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; nourrir l’Afrique ; industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains.
Discussion à ce sujet post