Jacob Zuma, le Président sud-africain a été accusé jeudi au parlement d’être sous l’influence d’une grande famille d’affaires d’origine indienne, qui serait allée jusqu’à intervenir dans l’attribution de postes ministériels à certaines personnalités et intervient dans les choix économiques et stratégiques du pays. Zuma n’en finit pas d’être accablé par les scandales.
La famille Gupta en l’occurrence aurait nommé certains membres du gouvernement. Depuis plusieurs semaines déjà des médias dénonçaient l’influence de la famille d’origine indienne dans les affaires publiques en évoquant le fait que le Ministre des Mines Mosebenzi Zwane a été désigné par les Gupta eux-mêmes. Quand on sait l’importance de ce secteur dans l’économie sud africaine, ça en dis long sur les capacités de cette famille si tout ce qui se raconte s’avère exact. Pour jeter de l’huile sur le feu, mercredi, c’est la langue du Vice-Ministre des Finances Mcebisi Jonas qui a fourché lorsqu’il révèle que la famille Gupta lui avait proposé le poste de Ministre des Finances carrément. Bien sûr, ces derniers ont démenti mais les soupçons commencent à s’accumuler. D’autant plus que plusieurs autres responsables disent également avoir été recommandés par les Gupta.
Au sein du parlement, des voix s’élèvent pour demander des explications au gouvernement et la démission de Zuma. Pour le moment la Présidence de la République nie en bloc.
« Si Jonas dit que les Gupta lui ont proposé, je pense que vous devriez demander aux Gupta et à Jonas. En quoi suis-je concerné? Je n’ai rien eu à voir avec ça » a réagi le Président Zuma. Trop peu pour beaucoup d’observateurs.
En attendant, Jacob Zuma est sous le coup d’une décision de justice à propos de la rénovation de sa villa secondaire estimée à 20 Millions d’Euros. S’il est condamné il devra rembourser cette somme.
En ce qui concerne la famille Gupta, des députés de gauche ont juré leur perte et multiplient les attaques et les demandes d’enquêtes à leur sujet.
Discussion à ce sujet post