La rencontre internationale du New Einstein Forum (NEF) a pris fin jeudi dernier avec l’adoption de la déclaration de Dakar qui recommande la mise en place d’un Fonds continental de Recherche et de Développement des STI et la création de l’Institut du NEF.
Déterminé à accorder à la science toute sa place en Afrique, le NEF préconise la création d’un Fonds destiné à la recherche « en vue d’atteindre les objectifs de la STISA2024, avec la mise en place d’un mécanisme de financement et d’une coordination opérationnelle avant la rencontre internationale 2018 du NEF. » Aussi, le Forum à montrer sa volonté d’armer la jeunesse africaine de science en suscitant l’intérêt de la matière chez eux.
« Nous convenons de créer l’Institut du NEF qui, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et les pays membres, l’Académie africaine des sciences et d’autres partenaires, permettra de suivre les progrès scientifiques, technologiques et d’innovation de l’Afrique par le biais de fichiers et de rapports, ainsi que de formuler des recommandations concrètes pour accélérer l’émergence scientifique de l’Afrique » peut-on lire dans le communiqué final remis à la presse.
500 personnalités, de plus de 100 organisations de la communauté scientifique, de l’industrie, de la société civile, des médias ou encore des décideurs du monde présents à Dakar ont réaffirmé leur détermination à faire de la science et de la technologie les leviers du développement économique et humain de l’Afrique.
Pour atteindre ces ambitieux objectifs, la déclaration de Dakar souhaite augmenter les investissements dans la S&T qui tourne autour de 0, 6% (moyenne africaine). L’ambition du NEF est d’atteindre 0,7 % du PIB d’ici 2020 et 1 %.
En attendant, la prochaine édition du NEF aura lieu en mars 2018 à Kigali, au Rwanda conclu la déclaration de Dakar.
Discussion à ce sujet post