La campagne de commercialisation de l’arachide se poursuit dans tout le Sénégal. la région Sud faisant face,entre autres, à une porosité des frontières qui favorise la fraude, connait certaines difficultés.
Au marché hebdomadaire de Diaobé, Le sac de 66 Kg est vendu actuellement à 17.500 FCFA, soit un peu plus de 265 FCFA le kilogramme tandis que le seau de la patte d’arachide atteint les 10.000 FCFA alors qu’il coûtait 7.000 FCFA l’année dernière à la même période. A ce rythme, les spécialistes voient les prix continuer d’augmenter note le quotidien le Soleil qui donne l’information.
Dans la région de Kolda, des difficultés persistent. En effet le nombre d’opérateurs ayant débuté la collecte dans la région s’avère pour l’instant très limité comme le déplore la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR).
« Sur les 120 agrées seuls 39 ont démarré la collecte dans toute la région de Kolda » a expliqué Mamadou Badiane, de la DRDR de Kolda.
Cependant la commercialisation de l’arachide de coques dont le prix varie entre 225 et 250 FCFA le kilogramme dans les marchés hebdomadaires et des autres points non agréés par les producteurs se poursuivent et ne militent pas en faveur des opérateurs qui ont contracté des crédits.
Dans les départements de Vélingara et Médina Yoro Foulah renseigne toujours le Soleil, au 4 février 2016, plus de 8.425 tonnes ont déjà été achetées dans la région de Kolda par 39 opérateurs dans 102 points de collecte fonctionnels, soit une augmentation de plus de 494 tonnes par rapport à la semaine passée. Ce tonnage est constitué de 5.662,936 tonnes de graines d’arachide ordinaires destinées à l’huilerie et 2.763 tonnes de semences écrémées. L’antenne régionale de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal a débloqué une enveloppe financière de 365, 200 millions de FCFA pour faciliter la collecte des graines. Cela a permis aux 12 opérateurs bénéficiaires de ce financement de collecter 1 826 tonnes.
Discussion à ce sujet post