Dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal, le Japon vient d’octroyer 1 Milliard de FCFA au secteur agricole, précisément au Projet d’appui à la riziculture pluviale.
« L’objectif est de mettre à la disposition du petit producteur sénégalais 300 semoirs, 100 décortiqueuses, 30 batteuses et 25 motoculteurs, le financement de ce lot de matériel, traduit la volonté du Japon de renforcer sa contribution au développement des capacités locales de production en riz et atteindre les objectifs du programme d’autosuffisance en riz » a souligné l’ambassadeur du Japon au Sénégal lors de la cérémonie de signature du financement.
A la suite du diplomate, le Ministre de l’Agriculture du Sénégal Papa Abdoulaye Seck s’est réjoui d’un tel appui pour l’agriculture, surtout au moment où l’Etat veut augmenter les surfaces à cultiver.
« Avec ce financement, nous allons élever notre niveau de mécanisation en zone pluviale. Ce qui va impacter sur la pénibilité du travail, d’augmenter la productivité et les surfaces cultivables. La mécanisation est un intrant majeur dans le cadre de la transformation d’une agriculture « a dit le Ministre.
Pour rappel, le Sénégal a produit 900.000 tonnes de paddi cette année dont 50% en zone pluviale. C’est dire qu’avec ce soutien du Japon, la production peut véritablement augmenter.
Discussion à ce sujet post