les Nations-Unies ont désigné 2016 année des légumineuses lors de s soixante-huitième Assemblée générale. La FAO, organe de l’ONU en charge de l’alimentation et l’agriculture a été désignée pour faciliter la mise en œuvre durant toute l’année en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes concernées.
Les légumineuses sont à l’honneur en 2016. Plantes annuelles dont les cosses produisent entre 1 et 12 graines ou semences de taille comme les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches de forme et de couleur variables, elles sont utilisées dans l’alimentaion humaine et l’alimentation animale.
Au moment où le les maladies chroniques telles que le diabète, les pathologies cardiovasculaires, l’obésité et le cancer font des ravages, il s’agit de mettre en évidence le fait que les légumineuses sont une source essentielle de protéines et d’acides aminés d’origine végétale pour tous les habitants de la planète.
« Les légumineuses devraient être consommées dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Elles constituent également une source de protéines d’origine végétale pour les animaux » a indiqué la FAO dans un communiqué.
En outre, la célébration de cette Année permettra à la communauté internationale de se pencher sur les solutions à trouver pour régler les problèmes qui se posent dans le commerce des légumineuses. Elle sera une excellente occasion également pour favoriser des rapprochements dans toute la chaîne de production, renforcer la production à l’échelle mondiale d’autant plus que ses plantes peuvent contribuer à accroître la fertilité des sols et avoir des effets bénéfiques sur l’environnement et enfin tirer un meilleur parti de la rotation de cultures.
Crédit photo: association-alimentation.fr
Discussion à ce sujet post