le Maroc investit beaucoup en Afrique subsaharienne, c’est un fait. Volonté du souverain, sa Majesté Mohamed VI, le royaume cherifien gagne chaque jour une place,de plus, dans les partenaires des pays du continent. Les entreprises marocaines domiciliées à Casablanca Finance City (CFC), y jouent un rôle important. 17% des investissements marocains en Afrique proviennent d’entreprises domiciliées à CFC. C’est ce qu’ a affirmé, jeudi à Paris, Saïd Ibrahimi Directeur Général de cette place financière . Une information relayé par leseco.ma.
Au cours d’une conférence-débat sous le thème «Maroc, hub financier», le dirigeant a souligné que CFC a une forte empreinte en Afrique rappelant que Casablanca se positionne désormais comme 2e place au niveau du continent derrière Johannesburg.
Aujourd’hui, CFC a labellisées plus de 100 entreprises. Parmi elles, des multinationales, des banques prestigieuses, ainsi que d’autres structures financières à l’instar du Fonds Africa50, créé par la BAD et spécialisé dans le développement des infrastructures.
Dans son développement , l’institution offre aux entreprises des conditions avantageuses comme les incitations fiscales et des mesures portant notamment sur l’exonération des droits d’enregistrement sur les actes de création d’entreprise et d’augmentation de capital.
Discussion à ce sujet post