Louise Cord Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal a apporté vendredi à Tivaouane lors de la cérémonie d’inauguration du Bloc Scientifiques et Technologique de la ville sainte, un soutien de taille au gouvernement du Sénégal dans l’affaire dite de la fraude des élèves-maîtres.
« La communauté des partenaires au développement vous félicite des actions que votre Gouvernement a engagées pour asseoir la transparence dans la gestion du système éducatif et combattre la corruption et la fraude » a dit Louise Cord.
Continuant dans son élan, la responsable de la Banque Mondiale en a profité pour dresser un satisfecit au Ministre de l’Education Nationale Serigne Mbaye Thiam
« Permettez-moi, au passage, de saluer le leadership dont Monsieur le Ministre de l’éducation nationale a fait montre pour traduire cette volonté en pratique de tous les jours dans le secteur éducatif. Nous encourageons Monsieur le Ministre Serigne Mbaye Thiam dans le combat qu’il mène pour l’intégrité du système éducatif sénégalais, la transparence et la bonne gouvernance » a-t-elle lancé.
Pour madame Cord, avec ses reformes le Sénégal a mis en place un système performant de gestion des ressources humaines qui inspire les autres pays africains.
« Nous ne pouvons citer le nombre de pays qui viennent actuellement s’inspirer de la performance de votre pays de sorte que les services de la Banque mondiale sont en train de codifier cette expérience pour en faire une large diffusion internationale » a dit la Directrice des Operations de la Banque Mondiale.
Toutefois, madame Cord a rappelé, les grands chantiers qui restent à engager et les grands efforts de réformes à mener.
« Il convient de s’assurer que toutes les reformes que vous avez engagées avec courage sont poursuivies car c’est seulement au bout que nous aurons les meilleurs fruits. Comme nous sommes a Tivaouane comme pour la qualité de ces mangues, je dirais a propos du système éducatif sénégalais que Mango bi da fa xaay, waaye desna nior » a-t-elle dit dans un wolof clair.
L’institution inaugurée par le Chef de l’EtatMacky Sall, constitue juste un symbole de l’important programme d’investissement cofinancé par la Banque mondiale, le Partenariat mondial pour l’éducation et le Canada à travers le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité dans l’Education de Base (PAQEEB) d’un coût global de 217.7 Million de Dollars US.
Discussion à ce sujet post