Le gouvernement du Sénégal va lancer un programme visant à implanter ‘’plus de 500 unités’’ de transformation agro-industrielles en vue de pallier la perte chaque année d’un très fort pourcentage des récoltes dans le pays.
L’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales, le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime seront les maîtres-d’œuvre de ce ambitieux projet.
« Le ministère de l’Industrie et des Mines est en train d’élaborer un programme d’implantation de plus de 500 unités de transformations industrielle dans les zones et régions à forte potentialité de productions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche », a révélé aux députés Aly Ngouille Ndiaye Ministre de l’industrie. C’était lors du vote du budget de son département.
Les unités de transformation qui seront implantées se feront selon les spécificités de chaque région et permettront de pallier les pertes enregistrées jusqu’ici.
Quant aux financements, une convention regroupant la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) est prévue.
Pour l’instant, le Ministère de l’Industrie et des Mines et le FONGIP ont débloqué 500 Millions chacun, destinée aux Petites et Moyennes industries (PMI) a informé le ministre.
Discussion à ce sujet post