Afin d’améliorer la couverture médiatique de l’économie maritime, L’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) et l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Est et Australe (PMAESA) ont signé à Naïrobi un partenariat.
C’est dans les bureaux d’AMI que la convention a été actée. Il s’agit entre autres d’offrir des formations aux journalistes couvrant le secteur.
« Le secteur maritime bénéficie encore largement d’une faible couverture médiatique de la part des médias africains en dépit du fait qu’il est un domaine clé présentant beaucoup d’opportunités pour l’emploi, le commerce et la croissance économique, » a déclaré le PDG d’AMI, M. Eric Chinje, lors de la cérémonie de signature de la dite convention informe un communiqué reçu à Reussirbusiness.
Pour monsieur Chinje la formation des journalistes vise à « enrichir » les débats à l’échelle nationale et régionale sur le secteur. Elle permet aussi « d’exposer » davantage de gens aux opportunités et au potentiel de croissance en Afrique, à travers des activités sur les mers et les océans.
De son coté, la Secrétaire générale de la PMAESA, Nozipho Mdawe, a souligné que le partenariat permettra aux autorités maritimes d’établir des liens essentiels avec les professionnels des médias pour assurer une couverture d’audience plus large.
« Nous avons besoin de travailler ensemble pour s’assurer que l’histoire maritime de l’Afrique est bien racontée, car le secteur reste clé pour le développement économique du continent » a-t-elle dit.
Les partenaires travailleront avec les experts du secteur et les meilleures universités africaines pour élaborer un programme de formation. Les premières sessions de formation débuteront en Afrique de l’Est et australe en 2016.
AMI est une organisation panafricaine qui rassemble les propriétaires des médias et cherche à trouver des solutions aux problèmes endémiques que rencontre l’industrie, notamment le manque de financement et de modèles d’affaires solides. Elle vise un meilleur journalisme à travers divers programmes de formation.
Discussion à ce sujet post