Rien n’a été omis par Canon et son staff pour que le lancement officiel de ses activités au Sénégal soit réussi. La concurrence est avertie, le japonais veut la première place du marché.
Avant de s’installer au Sénégal Canon a fait un benchmarking important dans le pays. Des études de marché et des recherches approfondies pour connaître la profondeur du marché et son potentiel. Maintenant que tout cela est acquis, la marqué numérique japonaise est décidée à entrer dans le marché sénégalais et à le conquérir. « Nous visons la première place du marché sénégalais comme nous sommes toujours premiers dans tous les segments de marchés mondiaux dans lesquels nous nous engageons. Le Sénégal a le potentiel pour devenir une place forte de notre société pour le marché subsaharien et ses caractéristiques. L’Afrique est le continent qui a la plus forte croissance économique et démographique du monde, Canon veut apporter sa technique et son savoir-faire pour le bien de tout le monde », a déclaré Koji Sato, Directeur commercial et marketing.
A travers ce lancement, Canon compte renforcer sa part sur le marché africain, en pleine expansion. Pour ce faire, l’entreprise japonaise joue sur deux points essentiels que sont la formation et l’amélioration du service après-vente. Deux aspects qui ne sont pas à négliger pour conquérir et conserver de nouveaux parts de marché selon Adukia Soumesh, Directeur commercial et marketing B to C basée en Afrique du nord. Pour le volet formation, Canon envisage d’organiser des séances d’apprentissage avec ses partenaires pour faciliter aux usagers l’utilisation de ses produits. Et pour l’autre volet, Canon permet à l’usager de s’assurer de la qualité du produit. Pour rendre plus effective et efficace cette stratégie Canon s’appuie sur deux sociétés locales : Electronic Corp et DEVEA. Autre annonce lors de cette cérémonie, la nomination d’une femme à la tête du Bureau de Dakar à partir du 1 Avril prochain.
Leader en Europe en matière d’imagerie, l’entreprise japonaise basée à Tokyo est présent en Afrique depuis 2015. Elle détient plus de 33% de son part de marché et opère dans la production d’appareils numériques et de machines de bureautiques. Son chiffre d’affaires s’élève à environ 30milliards de dollars. L’entreprise compte plus de 200 000 employés à travers le monde et envisage d’atteindre en Afrique la valeur de 3,5 milliards de dollars à l’horizon 2025.
Bandiaré NDOYE
Discussion à ce sujet post