L’adhésion de ces 5 Pays à la ZLEC porte ainsi à 49, le nombre d’États qui l’ont déjà fait. L’annonce a été faite par Paul Kagame, président rwandais et président en exercice de l’institution panafricaineà Nouakchott lors de la clôture du 31ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.
Parmi les 49, 6 d’entres eux ont déposé leur instrument de ratification de l’accord, a également confirmé M. Kagame.
Lors du Sommet extraordinaire de l’UA qui a eu lieu à Kigali le 21 mars 2018, 44 Etats membres de l’UA avaient signé l’accord.
Cependant, le prélèvement d’une taxe de 0,2% sur les importations des denrées alimentaires des pays africains afin d’assurer le financement de la Commission de l’Union africaine, reste toujours contesté.
Mais, pour le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, s’appuyant sur la facture 2017 des importations de denrées qui, selon la FAO, ont franchi la barre de 41 milliards de dollars, il est question de réduire la dépendance des pays africains, de développer l’agriculture et l’agro-industrie en Afrique et d’assurer l’autonomie financière de l’institution africaine.
Discussion à ce sujet post