Patron de Ecobank Sénégal, Yves Coffi intervient dans le dossier pour partager l’expérience de sa banque en matière de RSE.
Il faut savoir que le Groupe Ecobank a inscrit la responsabilité sociétale dans son approche au niveau de ses pays d’implantation en soutenant le bien-être communautaire et le développement. Comment ? En luttant contre l’exclusion financière à travers l’Afrique, encourager et soutenir la diversité, agir de façon équitable, éthique et avec intégrité.
A l’intérieur des communautés, le programme RSE intervient dans l’Education, la Santé, l’Environnement, l’Esprit d’entreprise, la Culture et la Recherche. Ces 5 dernières années, la Fondation Ecobank a financé 28 projets à travers l’Afrique pour un montant de +900 000 USD.
Au Sénégal, focus sur l’Education et la Santé
Ecobank a décidé de consacrer le premier samedi du mois d’octobre, au concept «Ecobank Day», un programme d’activité RSE au profit des communautés.
Pour la 1ère édition en 2013, au Sénégal, +400 agents se sont mobilisés avec un budget de 50 millions FCFA. 40 établissements scolaires en ont bénéficié avec, à l’appui, rénovation de bâtiments, peinture, matériel scolaire, ordinateurs…
En 2014, les actions se sont concentrées autour de la lutte contre le paludisme. Plus 1,6 millions de doses de SP (médicament contre le paludisme réservé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans) ont été remis aux médecins- chefs de région, leur permettant d’être autonomes pendant 4 mois.
Le paiement des bourses aux étudiants
Encore dans l’Education, la convention avec l’Etat du Sénégal en 2008 pour le paiement des bourses des étudiants est un élément essentiel de notre politique citoyenne auprès des couches vulnérables.Ce projet, démarré en mars 2011, est un modèle de la chaine de valeur dans le secteur de l’Education car offrant des perspectives nouvelles aux étudiants et universités.
Pour ce Partenariat Public/ Privé, le dispositif permet le relèvement du taux de bancarisation, la sécurisation des transactions financières par la modernisation des instruments et moyens de paiement. Surtout, une population-cible de 80 000 étudiants a ainsi accès au système bancaire.
Cela se traduit concrètement par :
- l’ouverture d’un compte bancaire sans frais à chaque étudiant boursier ;
- la mise à disposition d’une carte bancaire gratuite ;
- l’accès aux guichets traditionnels de banque ;
- l’installation, la gestion et la maintenance d’un parc de distributeurs automatiques de billets dans l’enceinte et hors des campus universitaires.
Le projet a nécessité des investissements importants et une nouvelle organisation en interne pour la création des comptes, le recueil de la documentation, la commande et la distribution de cartes électroniques. Parallèlement, il a favorisé la familiarisation des jeunes au système bancaire et a permis de les bancariser.
Des effets collatéraux se sont, par ailleurs, développés. Comme l’intégration des étudiants au monde de l’entreprise. En effet, certains postes de l’agence dédiée leur sont attribués en priorité. Ensuite, l’accompagnement dans la préparation des sujets de stage.
Pour la banque, du fait de l’envergure du projet, des points importants sont à souligner. Comme l’amélioration de la plateforme technologique, l’innovation dans les produits et applicatifs,l’augmentation des GAB et l’amélioration du service (petites coupures servies au GAB).
Sur la même lancée, Ecobank a joué sa partition dans le projet «un étudiant, un ordinateur». En effet, un partenariat a été institué entre la Banque Mondiale, l’Etat du Sénégal et l’Enseignement Supérieur avec pour vocation d’équiper les étudiants en ordinateurs portables. Pour prolonger ces activités de bancarisation,Ecobank est apparue comme un partenaire incontournable pour le financement de ces ordinateurs, mettant encore une fois, au-devantl’intérêt des étudiants.
Des participations importantes
- Ecobank Sénégal est membre fondateur au Conseil de la Fondation du Secteur privé pour l’Education (FSPE), née de l’initiative du Programme USAID-Education de base dont la mission consistait à institutionnaliser des modèles et pratiques éducatifs pertinents, aux fins d’instaurer une communauté éducative engagée et performante.
- Ecobank Sénégal est membre des organisations œuvrant pour les jeunes (Junior Achievement, SIFE), soutient des événements liés à l’Education et à l’Excellence, notamment le Concours Général, le Great Speaker…
- En 2012, Ecobank a accompagné la tournée africaine de Miss Univers en vecteur de communication pour lutter contre la faim et la pauvreté.
Discussion à ce sujet post