Les 12 finalistes du prix Anzisha ont été choisis parmi un groupe de candidats composé de 550 entrepreneurs issus de 32 pays africains.
A l’heure ou les questions environnementales préoccupent plus d’un, Yaye Souadou Fall est allée puiser au fond de sa matière grise pour sortir une idée qui ne laisse personne indifférent. En effet, la fondatrice de E-Cover, tout juste âgée de 21 ans, s’intéresse aux pneus. A partir de pneus recyclés, son équipe composée de six employés, fabrique des dalles polyvalentes innovantes pour les revêtements, les terrains de jeux, les piscines, les semelles et autres produits. Une idée on ne peut plus originale qui lui vaut une place parmi les finalistes pour la sixième édition du Prix Anzisha 2016 récompensant la jeunesse entrepreneuriale africaine explorant de nouvelles perspectives en matière d’innovation et de représentation. Organisé par l’African Leadership Academy, en partenariat avec la MasterCard Foundation, le prix Anzisha récompense des jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans qui participent activement au changement, grâce à des solutions innovantes et axées sur les personnes dans toute l’Afrique. Cette année, le prix célèbre la présence accrue en Afrique du Nord et dans d’autres nouvelles régions, et la plus grande diversité des entreprises représentées. Parlant de ce prix, Koffi Assouan, gestionnaire du programme de la MasterCard Foundation consacré aux moyens de subsistance des jeunes estime qu’un impact réel commence à se faire sentir.
«Les responsables du prix Anzisha sont en train de former à l’échelle de toute l’Afrique un réseau solide de jeunes entrepreneurs innovateurs qui transcendent leurs différents secteurs et zones géographiques. Ils apprennent les uns des autres, tout en développant leurs entreprises et en faisant progresser l’esprit d’entrepreneuriat social», constate-t-il.
Ainsi, les 12 finalistes gagneront un voyage tous frais payés à Johannesburg pour participer à une formation professionnelle rigoureuse de deux semaines qui débutera le 13 octobre 2016. Le grand gagnant sera annoncé lors d’un gala exclusif le 25 octobre 2016. « En plus de remporter une partie du prix, les finalistes bénéficient d’un accès aux services de l’unité de soutien aux jeunes entrepreneurs du prix Anzisha, dont la valeur s’élève à 7 500 USD. Ces services comprennent un soutien aux entreprises, la mise en œuvre de projets visant à développer ces dernières, la mise en relation avec des experts professionnels et l’accès à de nombreuses opportunités de réseautage », lit-on dans le communiqué dont copie nous est parvenue. Selon la responsable principale des programmes du prix Anzisha Grace Kalisha, le vent tourne autour de la jeunesse entrepreneuriale africaine. Les finalistes 2016 pour le prix Anzisha sont Aly Abd ElAzem (Teens Club-Égypte), Issam Darui (Lagare.ma-Maroc), Ifrah Mohamed (Supermom-Kenya), Benedict Kusi Ampofo (Project KIRIKU-Ghana), Lamine Chamsiya (E3D Cosmetique-Niger), Yaye Souadou Fall (E-cover-Sénégal), Geoffrey Mulei (INKISHA-Kenya), N’guessan Koffi Jacques Olivier (The Yaletite Entrepreneurship Group CI-Côte d’Ivoire), Heritiana Fabien Randriamananatahina (FIOMBONANA-Madagascar), Faustino Quissico (TQ Group and Services-Mozambique), Asha Abbas (Aurateen-Tanzanie), Andrew Ddembe (Heart for the Hunt- Ouganda).
Discussion à ce sujet post