Le téléphone mobile est devenu une banque dans la poche des clients. Avec son nouveau service de paiement, de retrait entre autres actions, Ecobank surprend agréablement les clients bancarisés et non bancarisés.
Engagé dans une logique d’innovation dans le secteur bancaire, le groupe Ecobank, à l’avant-garde de l’inclusion financière, a concrètement exprimé son souhait de répondre aux besoins des non-bancarisés et de la population en général en transformant le téléphone mobile en «un compte bancaire tout-en-un et un outil de paiement et de retrait d’espèces ». Ainsi, le service innovant Xpress Cash, qui fait partie de la nouvelle version de l’appli de banque mobile, est désormais lancé. L’information est donnée par Ecobank dans un communiqué dont Réussirbusiness.com a reçu copie.
Informant sur les spécificités du service, Ecobank indique que Xpress Cash permet aux clients de retirer de l’argent sur n’importe quel GAB Ecobank à l’aide d’un token électronique généré depuis l’appli Ecobank Mobile. « Le token est utilisé pour retirer la somme d’argent spécifiée chez les agents situés dans les 33 territoires d’Afrique moyenne où Ecobank est présente. Les clients peuvent également faire le don de tokens électroniques à des tiers via SMS, email ou sur les réseaux sociaux » a révélé le communiqué.
Plus précisément, le directeur Exécutif du Groupe de la Banque de détail d’Ecobank, Patrick Akinwuntan signale qu’ils ont su miser sur le mobile pour relever le défi de l’innovation. « Ecobank est connu en Afrique pour avoir su exploiter le téléphone mobile afin de permettre l’ouverture ultra-rapide de comptes bancaires, ainsi que des paiements et transferts immédiats à ses clients. Aujourd’hui, nous allons plus loin encore en donnant à nos clients la possibilité de retirer de l’argent à nos GAB à l’aide de leur téléphone. Le téléphone devient un moyen d’accéder à de l’argent en espèces. C’est votre banque dans votre poche. C’est puissant. C’est la liberté. C’est l’inclusion pour tous », a allégrement explosé Patrick Akinwuntan
Selon Ade Ayeyemi, le directeur général d’Ecobank, l’innovation pour simplifier la vie du client fait partie de leur ADN à Ecobank. « Nous avons conçu cette solution de banque mobile rapide, pratique et innovante – les retraits sans carte Xpress Cash sur nos GAB et chez nos agents pour intégrer nos plates-formes numériques dans le mode de vie de nos clients et accroître l’adoption des solutions financières numériques chez les personnes bancarisées et non-bancarisées en Afrique» a renseigné le directeur général Ade Ayeyemi. « Ecobank est connu en Afrique pour avoir su exploiter le téléphone mobile afin de permettre l’ouverture ultra-rapide de comptes bancaires, ainsi que des paiements et transferts immédiats à ses clients. Aujourd’hui, nous allons plus loin encore en donnant à nos clients la possibilité de retirer de l’argent à nos GAB à l’aide de leur téléphone. Le téléphone devient un moyen d’accéder à de l’argent en espèces. C’est votre banque dans votre poche. C’est puissant. C’est la liberté. C’est l’inclusion pour tous », s’est réjoui Patrick Akinwuntan, Directeur Exécutif Groupe de la Banque de détail à Ecobank.
Analysant les données de la Banque mondiale, Ecobank note d’importantes statistiques pouvant justifier le motif du lancement de ce programme innovant Xpress Cash. « Seuls 34 pour cent des adultes en Afrique subsaharienne possédaient un compte bancaire en 2014, soit 24 pour cent de plus qu’en 2011. Cependant, d’après le rapport de la GSMA intitulé L’économie du secteur mobile – Afrique subsaharienne 2017, fin 2016, on comptait 420 millions d’abonnés mobiles uniques en Afrique subsaharienne. Cela représente près de 10 % du nombre total d’abonnés mobiles dans le monde, et ce chiffre devrait augmenter de manière exponentielle » a remarqué le communiqué.
L’appli Ecobank Mobile 3.1 peut être téléchargée sur Google Play Store ou Apple Store.
Discussion à ce sujet post