Facebook a lancé une plateforme dédiée aux professionnels, pour faire évoluer son business model vers la monétisation directe. Le célèbre réseau social arrive dans un marché très concurrentiel.
Pour 3 dollars par mois par utilisateur (prix dégressif jusqu’à 1 dollar), les entreprises ont désormais sur Facebook des dashboards et de l’analytique, des outils qui, d’après l’éditeur, facilitent son intégration au SI d’une entreprise (ou qui permettent d’utiliser des outils de contrôles des accès et des identités tiers). Cette déclinaison du Réseau Social d’Entreprise (RSE) est à destination des entreprises et des organisations non gouvernementales, et prétend rivaliser avec les intranets et les boîtes mail en accélérant la communication entre salariés.
Le RSE est disponible depuis ce lundi et il ne faut plus dire Facebook@Work mais« Workplace by Facebook ». Il a été développé pendant deux ans par les ingénieurs de Facebook dans les bureaux londoniens du géant américain.
Workplace by Facebook pour rester dans l’environnement Facebook, reprend les bases très familières du service grand public – ce qui est au passage un de ses principaux atouts : le mur, le fil d’actualité, les groupes, le chat/IM, les posts « populaires » (Trendings posts) ou le moteur de recherche. S’y ajoute Facebook Live, un outil de streaming. Le tout avec une forte orientation mobile, et sans aucune publicité.
Dans quelques semaines, il sera donné aux entreprises la possibilité de créer des groupes intra-entreprises (clients/fournisseurs, par exemple).
En outre, il faut signaler que le célèbre réseau social devra faire face à une concurrence bien installée composée entre autres de Jive Yammer, IBM Connections, Jam (SAP), Bluekiwi (ATOS) ou encore Google+…
Parmi les atouts que met en avant Facebook pour vendre son nouvel outil: la sécurité. En effet, Facebook met un point d’honneur à démontrer le sérieux de la sécurité de son offre (SSO, données isolées entre compte, etc.)
En attendant, Workplace by Facebook est testé en France par une société comme iAdvise et en Europe par RBS, l’outil de réseau social interne en mode Cloud a été déployé par 1.000 entreprises dans le monde. Parmi elles : Danone, Starbucks ou Booking.com.
Discussion à ce sujet post