Dans un rapport publié récemment,
West Africa Rating Agency (WARA) indique que sur son échelle régionale, la notation de long terme de SAPH reste « BBB », toujours en grade.
Quant à la perspective, elle passe de stable à positive. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA affirme la notation de SAPH et modifie sa perspective de la manière suivante : iB/Positive/iw-6.
La notation reflète la position de leader de SAPH en Côte d’Ivoire et sa forte capacité d’adaptation aux effets adverses des facteurs exogènes comme la volatilité des cours, la pression concurrentielle ou encore les modifications de l’environnement opérationnel.
SAPH est aujourd’hui un acteur majeur du marché du caoutchouc naturel en Afrique avec près de 28% de part de marché en Côte d’Ivoire, ce qui lui confère une part du marché mondial de près de 1%.
La société possède 5 usines de production de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, réparties sur tout le territoire et qui permettent de produire plus de 160 000 tonnes de caoutchouc naturel par an.
Une amélioration de la notation de SAPH est le résultat d’innovations techniques dérivées de la recherche agronomique permettant d’augmenter durablement la productivité marginale des hévéas et leur résistance aux maladies et champignons.
Il y a également une poursuite des investissements et des efforts d’optimisation des coûts afin d’abaisser d’avantage le point mort qui a été notée ainsi qu’une amélioration des processus industriels et de gestion pour un meilleur contrôle de la qualité de ses achats.
Discussion à ce sujet post