C’est clair, l’Afrique veut diriger l’OMT et pour se faire elle a accordé ses violons pour désigner un seul candidat. Il s’agit du docteur Walter Mzembi ministre du Tourisme et de l’hôtellerie du Zimbabwe.
Depuis sa création en 1974 ce poste de Secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme des Nations unies (OMT) a toujours échappé à l’Afrique. Un impair que veut corriger les dirigeants du continent. Pour arriver à leurs fins, ils se sont mis d’accord pour désigner un seul candidat du continent en la personne du ministre du Tourisme et de l’hôtellerie du Zimbabwe, Walter Mzembi. Il aura la tâche de transformer le soutien de 43 pays membres du continent en plébiscite mondial lors de la 22e Assemblée générale de l’OMT prévu en Chine. « Depuis la création de l’OMT en 1974, aucun Africain n’a été nommé au poste de Secrétaire général. Trois secrétaires généraux sont venus d’Europe, un des Amériques et un de l’Asie. Je suis donc fier de représenter ma région en tant que candidat du continent africain », a déclaré Walter Mzembi lors de son discours donné dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, dans un communiqué distribué par apo-opa.com.
S’il est élu fait savoir la même source, Walter Mzembi prendra ses fonctions en 2017, au cours de l’« Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Il a déclaré que son plan viserait à aligner les trois objectifs de développement durable spécifiques au tourisme concernant « le travail décent et la croissance économique » ; « la consommation et la production responsables » ; et « la vie sous-marine ». Au niveau africain, il a annoncé qu’il intégrerait davantage le secteur du tourisme dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine. « L’OMT est la principale organisation internationale promouvant le tourisme comme moteur de croissance économique, de durabilité de l’environnement et de développement inclusif. Ma vision a toujours été d’utiliser le tourisme pour promouvoir la paix, la sécurité et l’harmonie sociale. Si je suis nommé, j’espère être en mesure d’orienter le développement du tourisme vers l’adaptation au changement climatique et son atténuation, et de réduire la pauvreté des populations », a conclu Walter Mzembi.
Le tourisme reste l’un des plus importants secteurs stratégiques en Afrique, tant matière d’emplois et d’entrées de devises étrangères que d’ouverture du continent vers le monde pour saisir et exploiter les opportunités de développement.
Le bureau de l’OMT basé à Madrid, l’une des 17 agences spécialisées de l’ONU, couvre 157 pays, 6 territoires et 480 groupes affiliés représentant le secteur privé, les établissements d’enseignement, les associations de tourisme et les autorités touristiques.
Discussion à ce sujet post