Dans 16 mois, le Sénégal disposera d’une Cité ministérielle à Diamniadio. Le projet réalisé par Envol Immobilier avec la collaboration de Coris Bank International, va constituer une nouvelle ère dans la modernisation de l’administration sénégalaise et du désengorgement de Dakar.
Le décongestionnement de la capitale sénégalaise prend sa vitesse de croisière. Soucieux de faire de Diamniadio une ville moderne, le président de la République, Macky Sall, a décidé de construire une Cité ministérielle au pôle urbain de Diamniadio. D’un coût global de 56 milliards de FCFA, le projet piloté par Envol Immobilier Sénégal avec son partenaire Coris Bank International qui lui a accordé un prêt de 30 milliards de francs CFA, est construit sur un terrain de 3,5 ha et est composé de 4 immeubles intelligents R+8 à usage de bureaux entièrement meublés et équipés sur près de 43 000 m2. Une grande première dans l’histoire du Sénégal. «C’est le premier projet phare en matière de gestion du patrimoine immobilier depuis building », s’est réjoui le Président de la République M. Macky Sall. A partir de 2019, date de livraison de la Cité, le Sénégal commencera à faire des économies sur les contrats locatifs. Selon M. Abdou Karim Fofana, Directeur du Patrimoine bâti de l’Etat, «d’un espace de 25000 m2 offert par le building administratif, nous allons passer à 125 000 m2, la Cité pourra abriter 15 ministère, 10 000 agents de l’Etat. Depuis le Building, le Sénégal n’a pas eu de projet de cette envergure », a-t-il salué.
Une nouveauté qui allie modernité et confort et qui répond surtout aux exigences de l’heure. Comme le rappelle le Président de la République, «cette quête de développement requiert la modernisation de notre administration en l’alignant sur les standards internationaux. C’est notre premier projet phare en matière de gestion du patrimoine immobilier depuis le building », s’est-il réjoui.
Une place de choix pour les Sénégalais
Avec ce projet ultramoderne, le Sénégal suit le rythme que les pays doivent impulser dans cette nouvelle ère. C’est la conviction de Mme Soukeyna Niang Sakho, Directeur général de Coris Bank International. «La construction de cette cité est futuriste. C’est par l’investissement qu’on atteindra la croissance et notre groupe est prêt à vous accompagner, même les Très petites entreprises ne sont pas exclues. Diamniadio sera une des villes les plus modernes et nous sommes prêts à continuer à accompagner le Sénégal », a-t-elle assuré.
Dans ce même sillage, le Sénégal peut compter sur le soutien et l’expertise du groupe Envol Immobilier. Pour son PCA, M. Madani Tall, point de d’émergence sans qualité et modernité. «Le Sénégal est un hub de l’UEMOA par sa stabilité mais aussi par la qualité de ses infrastructures », dira-t-il.
A l’heure où les entreprises locales plaident pour une meilleure implication dans les grands travaux, le groupe Envol leur a fait la part belle. En effet, plus de 60% des travaux ont été réalisés par des entreprises sénégalaises, mieux encore près de 600 sénégalais travaillent sur le projet.
Discussion à ce sujet post