Ainsi, ce business connait un boom énorme au regard du nombre considérable de concessionnaires automobiles présent dans tous les grands axes de Dakar. C’est le cas précisément au rond- point Liberté 6 allant de l’axe des deux voies Sacré cœur et des quartiers alentours.
Dans ces parkings, les prix proposés dépendent souvent de l’âge du véhicule, de la marque ou du modèle désiré. La limite d’âge des véhicules importés au Sénégal est fixée à 8 ans.
Thierno Goumbala est gérant du parking dénommé ‘’Goumbala et frères’’ qui se trouve au rond-point liberté 6. Son frère en est le propriétaire. Trouvé dans son parking, un seau à la main pour nettoyer son bureau, cet homme ouvert et accueillant raconte qu’il est installé dans ce point, il y a de cela 5 ans.
Le jeune homme, la trentaine, nous explique pourquoi le choix du lieu : « c’est une zone très accessible et visible et de surcroît il est très emprunté. En effet, l’espace nous a été cédé par la mairie moyennant une taxe mensuelle de 150 000 francs. En ce qui concerne le business, il est vraiment rentable car nous percevons une commission de 5% pour chaque véhicule vendu ».
Cette explication est corroborée par un autre concessionnaire du nom de Serigne Fallou Bousso, gérant du garage ‘’Touba Auto’’. Ce dernier possède un grand parking avec un décor attrayant alloué lui aussi par l’hôtel de ville au prix de 300 000 francs le mois. Un montant qu’il trouve cher, sans compter les autres charges liées au business.
Entres autres charges, il énumère les services à un vigile payé 50 000 francs le mois, un laveur pour 60 000 ou 70 000 francs par mois et un mécanicien qui travaille souvent en freelance et déchargé après services.
Malgré tout, pour ces concessionnaires rencontrés, le business de la vente et location de voitures est une activité génératrice qui marche bien. D’après M. Goumbala, un minimum de 2 500 000 francs est nécessaire pour se payer un véhicule d’occasion.
Par contre, chez le gérant de ‘‘Touba Auto’’, Serigne Fallou Bousso, le prix moyen des voitures d’occasions tourne autour de 3 millions de francs et les plus chers valent dans les 6 millions de francs. Ce qui fait dire à Goumbala que tout dépend du type et modèle de voiture. Et les plus prisés par les Sénégalais sont entre autres marques les véhicules essence automatiques : Ford Focus, Hyundai Elantra, Peugeot 308, Chevrolet mais aussi les types 4×4. Ainsi, ajoute-il qu’il y a des périodes où la demande est plus récurrente surtout lors du grand Magal de Touba, la tabaski et surtout en décembre avec les fêtes de Noël »,
Il confesse toutefois que ce business connait des périodes creuses où ils ne réalisent qu’une ou deux ventes par mois. Néanmoins, il consent à reconnaitre que la location de véhicules permet un tant soit peu de compenser cette mauvaise passe. Selon la marque, un véhicule se loue quotidiennement pour des prix variant entre 20 000 et 60 000 FCFA. Des montants suffisants pour couvrir certaines dépenses ponctuelles et de surmonter les périodes de vaches maigres.
Cependant, se plaint-il, d’autres difficultés liées à ce business existent. Elles sont multiples à l’exemple de la cherté des allocations, du comportement de certains clients qui peinent à payer. A cela s’ajoute, les problèmes administratifs avec les couts de mutation des voitures ou d’autres actes de vente.
Babacar Fall (stagiaire)
Discussion à ce sujet post