La finale de la compétition Great Entrepreneur est célébrée ce vendredi 24 mars. Ce programme qui en est à sa troisième édition a attiré plus de 140 candidats dès son ouverture, dans l’ensemble des 14 régions du Sénégal.
Le programme, initié par l’ambassade de la Grande Bretagne et le British Council est une initiative mettant en compétition de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40ans, ayant un projet innovant avec un financement limité voire inexistant.
Parmi ces 140 candidats, seul cinq candidats se disputeront la première place. Ces cinq finalistes auront la lourde tâche de défendre leurs projets devant un imminent jury composé de l’avocate et leader politique Mme Aissata Tall Sall, de Amy Mbengue, gagnante de la première saison, de Marième Mbaye, gagnante de la 2e saison , de Mame Yabo Faye de l’ISM, Amadou Bouya Gueye de Cofina et Sobel Ngom de Social Change Factory.
Le vainqueur de cette compétition pourra enfin bénéficier de la mise de 10 millions de FCFA offerte par l’Ambassade du Royaume Uni pour financer son projet.
Ce projet n’est pas du tout fortuit. Selon l’ambassadeur britannique, Georges Hodgson, « ce projet est important pour nous parce que nous avons beaucoup à apporter et à partager en termes d’entreprenariat, d’innovation et de créativité ». Il ajoute par ailleurs qu’ « en soutenant ce projet, nous voulons contribuer à créer un lien plus fort entre le Sénégal et le Royaume-Uni ».
Les cinq grands finalistes de cette 3e édition sont Assane Fall (Touba Bio Techno Equipement), Babacar Diop (M Jangale), MboyoSow (Bay Tech), Ndeye Khady Ba (Boulangerie pâtisserie Mil-Maïs) et Steeve Ndone (At Home Center). La finale sera diffusée sur la chaine de télévision sénégalaise RTS, ce vendredi 24 Mars après le journal de 20h.
Great Entrepreneur est une initiative du British Council qui se déroule dans sept pays africains que sont Kenya, Éthiopie, Nigeria, Soudan, Ghana, Afrique du Sud et le Sénégal.
Rappelons que dès l’ouverture de ce concours en novembre, le jury a sélectionné les 30 premiers projets qui ont participé à la première séance d’entrainement à l’ile de Gorée. Quinze finalistes ont ensuite été sélectionnés pour passer en demi-finale avec la mise en place d’un système de vote en ligne et par SMS.
Bandiaré NDOYE
Discussion à ce sujet post