Christine Lagarde, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI ) a, dans une tribune consacrée au journal allemand Handelsblatt, estimé qu’en 2016, la croissance mondiale sera « décevante et inégale ».
Madame Lagarde a donné plusieurs raisons à ces prévisions pessimistes. En cause: la chute des cours des matières premières, le ralentissement de la croissance chinoise ou encore les effets négatifs de la remontée des taux d’intérêts américains sur les économies émergentes endettées en dollars. D’ailleurs, elle a indiqué suivre avec une attention particulière l’attitude la Réserve Fédérale Américaine (FED).
La patronne du FMI prévoit « des taux en hausse et un dollar plus fort qui pourraient conduire à des défauts de paiement de la part d’entreprises, et se propager dangereusement aux banques et aux Etats ».
En outre, La responsable a souligné que même » les perspectives de moyen terme se sont assombries (…) parce que la faible productivité, la population vieillissante et les suites de la crise financière mondiale freinent la croissance « .
L’année commence très mal donc pour l’économie mondiale et pour celle qui a succédé en 2011, à Dominique Strauss-Khan. Pour information, Christine Lagarde doit remettre en Juillet prochain son mandat de Directrice Générale du Fonds qui arrive à expiration. Poursuivra t-elle l’aventure ? En tout cas, en septembre dernier, dans une interview accordée aux Echos, elle se disait, quelque peu, préoccupée par sa famille « éclatée » aux quatre coins du monde,mais qu’elle y verrait plus claire au Printemps concernant son avenir.Toutefois, la française avait montré à cette époque, de façon évasive, un certain intérêt à continuer à présider l’institution financière.
« Je n’ai pas d’intention à ce stade. Si le conseil d’administration me demande de me porter candidate, je l’envisagerai. » avait-elle dit.
Crédit photo : radu-tudor.ro
Discussion à ce sujet post