Le prêt a pour but de financer les Mutuelles d’ACEP aux fins d’accorder des prêts aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) sur tout le territoire du Sénégal, indique un communiqué parvenu à Réussir Business.
Il permettra aussi d’atténuer les difficultés d’accès au financement des très petites et petites entreprises, qui constituent encore un obstacle majeur à leur croissance et à la création d’emplois.
Le prêt sera accompagné par une assistance technique qui sert entre autres à soutenir la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation d’ACEP et à améliorer la gamme de crédit offerte à la clientèle d’ACEP.
L’UM-ACEP et la KfW entretiennent une relation de longue date, qui remonte à une première ligne de crédit en 2005 dans le cadre du programme « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Urbain » de la coopération allemande.
Fondé en 1986, UM-ACEP est une institution de microfinance qui est organisé en tant que structure mutualiste de droit sénégalais. 40% des clients d’ACEP sont des PME et 51% des TPE.
Les clients TPME d’ACEP sont essentiellement actifs dans les secteurs du commerce et des services (71%), la manufacture (13%) et l’agriculture (12%).
42% des clients représentent des femmes.
A ce jour, le guichet PME de l’ACEP accompagne près de 1500 PME pour un engagement total de 30 milliards FCFA. A travers le guichet TPE à son tour, 36 400 TPE sont accompagné avec à peu près le même volume.
La KfW a octroyé cette ligne de crédit pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre de la coopération financière sénégalo-allemande.
« Nous sommes convaincus que ce prêt subordonné en monnaie locale permettra à ACEP d’accroître son portefeuille de prêts, ce qui aidera les TPME à se développer et à créer des emplois pour la population sénégalaise. Nous sommes particulièrement ravis de continuer la collaboration fructueuse avec ACEP qui date déjà de 2005 », a dit M. Karl Von Klitzing, Directeur du bureau de la KfW au Sénégal.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ACEP s’est réjoui de la signature de cette nouvelle ligne de crédit, qui consacre selon lui, « 15 ans de collaboration fructueuse au service du développement des TPME sénégalaises ».
La ligne de crédit s’inscrit dans le « Partenariat pour Encourager les Réformes entre le Sénégal et l’Allemagne » qui constitue la contribution bilatérale de l’Allemagne au « Compact with Africa ».
L’objectif de ce partenariat qui a été lancé en 2019 est d’encourager le Gouvernement du Sénégal à poursuivre la mise en œuvre de réformes favorables à l’amélioration de l’environnement des affaires, pour la création d’emplois par le secteur privé.
En contrepartie, le Gouvernement allemand, à travers le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), s’engage à financer des projets structurants, dans quatre domaines, parmi lesquels l’accès au financement pour les TPME.
L’Allemagne attribue chaque année de nouveaux financements qui sont exécutés par la KfW (coopération financière) et la GIZ (coopération technique).
Depuis le lancement du « Partenariat pour encourager les réformes » ces financements ont augmenté de manière significative. Depuis 2019, la KfW s’est engagée à allouer plus de 223 milliards FCFA (340 millions d’euros) au Sénégal au nom du BMZ.
Discussion à ce sujet post