Le 15 aout dernier, est paru l’ouvrage du Docteur Boubacar Basse intitulé « Le Marketing dans le commerce de détail : fondements et pratiques dans le contexte sénégalais » Editions Edilivre à Paris-collection classique.
Enseignant-Chercheur et Chef du département d’Économie Gestion de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Boubacar Basse commet ici un ouvrage qui devrait être bien accueilli, non seulement par la critique, mais également par toute personne qui s’intéresse aux pratiques commerciales en cours dans le secteur informel sénégalais.
Il est vrai comme le rappelle l’auteur qui en est à sa première publication, l’étude du marketing dans le commerce de détail dans un contexte sénégalais se veut plus ‘’empirique’’ que ‘’théorique’’, mais c’est là que réside à notre avis, tout le mérite du Dr Basse. En effet, de par l’observation et l’expérience, arriver à ‘’ codifier’’ un certain nombre de pratiques pour en sortir une démarche cohérente qui peut faire science, est un travail à saluer.
‘’La constitution exemplaire d’assortiments adaptés aux besoins et aux désirs de la clientèle, les marges bénéficiaires modulables, un merchandising lisible et la promotion des ventes qui incarne les valeurs culturelles ambiantes, font incontestablement le succès relatif du commerce de détail dans un environnement tout à fait favorable’’ peut-on lire dans un bref résumé sur le site de l’éditeur.
Spécialiste du marketing et de la gestion des entreprises, Boubacar Basse est titulaire d’une Maîtrise en Sciences de Gestion (M.S.G.), d’un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Ingénierie Technopolitaine de l’Université Paris Est Créteil et d’un Doctorat en Sciences de Gestion à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Véritablement insatiable, l’auteur prépare déjà son prochain ouvrage qui portera sur l’attractivité territoriale du Sénégal en perspective des investissements directs étrangers, mais n’allons pas plus vite que la musique et découvrons d’abord cette première parution sur le marketing.
Discussion à ce sujet post