Ce projet a pour mission principale de réduire considérablement le temps consacré aux procédures de transit sur le corridor Lomé – Ouagadougou et de contribuer à la fluidification du trafic entre les deux pays.
Ainsi, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers se présente comme une solution qui permettra un meilleur fonctionnement des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ).
Par exemple le temps de passage aux PCJ de Cinkansé situé au Togo, qui est actuellement de 2 à 3 jours sera réduit de 1 à 2 heures. Etant entendu que c’est un corridor particulièrement important où transitent par exemple 39 % des marchandises importées au Burkina Faso.
D’ailleurs la commission de l’UEMOA envisage d’étendre ce projet aux autres pays membres de l’union afin de promouvoir la a facilitation des échanges entre les Etats membres au sein de son espace.
Rappelons que le projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Togo et du Burkina Faso a été financé à hauteur d’environ 2 millions de dollars par l’Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Discussion à ce sujet post