La Chambre de commerce UE-Afrique a invité le secteur privé africain à un forum Be to Be à Bruxelles en mai prochain. Une manifestation destinée à ouvrir des opportunités aux hommes d’affaires du continent.
L’opération de charme de l’Europe en direction de l’Afrique continue de plus belle. En effet, la Chambre de commerce UE-Afrique (EUACC) a invité les parties prenantes et acteurs clés à la 1ère édition de son Forum B2B UE-Afrique. Cet évènement«Business-to-Business» (B2B) prévu du 6 au 8 mai 2015 à Mons (Belgique), vise à réunir les professionnels des affaires pour discuter de leurs attentes, besoins et opportunités mutuelles en matière de business. Plus de cinq cents participants sont attendus pour chacune des journées. Le Forum UE-Afrique B2B permettra des contacts d’affaires entre les professionnels des pays d’Afrique et les secteurs privés européens, mais aussi entre les entreprises européennes elles-mêmes.
Les organisations du secteur privé de plus de quinze pays africains et des pays ACP ont été invités : l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Kenya, le Sénégal, l’Ethiopie, le Bénin, le Cap Vert, le Sénégal, Madagascar, Maroc, l’Ouganda, l’Angola, l’Afrique du Sud, etc.
Le EU-Africa B2B Forum s’est associé cette année au Sommet européen des affaires histoire de permettre à quarante-cinq chefs d’entreprise africains qui auront un accès privilégié à ce banquet. Bien que les rencontres B2B prendront une part prépondérante à cet événement, le EU-Africa B2B Forum offrira également des sessions pour des «pitch» d’investissement et des ateliers sur des sujets clés tels que l’énergie, les TIC, les mines et matières premières, Agro-alimentaire, Rail & Routes, Tourisme.
Des Organisations telles que la Commission européenne, l’Union africaine, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ainsi que la Banque Africaine de Développement (BAD) ont également été invitées à discuter des défis et opportunités qu’offre l’Afrique aujourd’hui.La deuxième journée du forum 08 mai mettra l’accent sur l’industrie du tourisme. L’idée est de mettre à l’honneur un secteur qui apporte des avantages à différentes parties du secteur privé africain où le secteur informel reste encore important. Sur ce point, Serguei Ouattara, Président de la Chambre de commerce UE-Afrique a déclaré:
«Nous croyons que le développement d’une industrie touristique durable en Afrique peut être un moteur puissant pour la croissance économique et la création d’emplois, et permet de stimuler le développement d’autres secteurs ».
La Chambre UE-Afrique de commerce (EUACC) dont le siège est à Bruxelles a pour mission de promouvoir le développement du secteur privé africain et d’encourager des partenariats gagnant-gagnant et durables entre les secteurs privés européens et africains.
Discussion à ce sujet post