Le gouvernement du Sénégal est décidé à élargir la palette des bénéficiaires des rentrées de devises imputables à l’exploitation des ressources minières. Son Premier ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne a annoncé la création de 3 fonds à cet effet.
Faire de sorte que l’exploitation des ressources minières du Sénégal profite directement aux communautés impactées grâce. C’est l’objectif du gouvernement du Sénégal qui a cet effet a décidé de mettre sur pied trois fonds d’appuis spécialement pour la circonstance. « Nous attendons de l’industrie minière qu’elle participe à cette attente de croissance forte durable et solidaire soucieuse de la préservation et de la protection de l’environnement. Des dispositions appropriées ont été prises dans ce sens dans le nouveau code minier qui prévoit notamment trois mesures phares que je voudrais partager avec vous. La première mesure est l’affectation de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes des sociétés minières. C’est beaucoup, à un fonds dénommé Fonds d’Appui aux Collectivités Locales. En ce qui concerne la répartition, le gouvernement s’attend à des avis très pertinents du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. La deuxième mesure est le versement de 20% des recettes provenant du secteur des mines à un fonds d’appuis et de péréquation destinées aux collectivités locales. Troisième et dernier points, la mise en place d’un fonds de réhabilitation des sites miniers alimentés par toutes les sociétés titulaires d’un permis d’exploitation et dont les ressources sont calculées d’études environnementales. Ces mesures ne sont pas de la théorie mais une loi votée par l’Assemblée Nationale », a déclaré le premier ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne lors de la cérémonie d’ouverture du quatrième Salon International des Mines SIM 2016.
Après des années de recherches et d’exploration, certaines industries minières comme l’Or, mes phosphates et le Zircon sont maintenant en grande exploitation. Il est donc tant pour les populations impactées par les activités des miniers de recevoir une contrepartie de cette ressource. « A qui profite cette exploitation ? On ne saurait occulter cette question quand on a comme préoccupation la protection de nos populations et de intérêts », a souligné Mouhammad Boune Abdallah Dione, le premier ministre du Sénégal dans son discours. Le débat est campé et l’orientation claire, il faut que les revenues tirées de l’exploitation des ressources minières des sous-sols africains en général et sénégalais en particulier profitent à leur peuple. « Nous pouvons noter une évolution positive du secteur minier au Sénégal. Même si on parle de plus en plus du secteur des hydrocarbures, le secteur minier demeure le plus gros contributeur à l’économie nationale en termes de recettes budgétaires. En 2014 un total de 101, 249 milliards de FCFA soit 92, 7% des rentrées provenant du secteur provenaient des mines…Le Sénégal est engagé dans une politique de transparence contenue dans la réforme constitutionnelle voulue par le Président Macky Sall. Réforme qui affirme la propriété du peuple souverain sur toutes les ressources présentes sur le territoire mais qui assure la création d’un environnement propice à l’investissement minier. Avec l’Acte 3 de la décentralisation le chef de l’Etat a voulu marquer son engagement à faire la promotion de l’équité territoriale et la lutte contre les disparités économiques afin de répondre aux aspirations des citoyens à un mieux-être. Ce nouveau jalon dans l’approfondissement de la décentralisation traduit notre forte ambition de bâtir le Sénégal à partir de territoires viables et compétitifs » a-t-il conclut.
Pour cette édition du SIM le ministre des Mines de la République de Guinée est venu honorer de sa présence la cérémonie d’ouverture. La quatrième édition du SIM comprend 3 jours de sessions plénières, des ateliers techniques, un salon d’exposition dans les mêmes locaux, des visites sur des sites miniers et offre une grande opportunité de se faire des relations avec des investisseurs internationaux, des experts miniers et pétroliers, des institutions financières, des décideurs, des partenaires de développement de même que les compagnies d’exploration et services associés…
Discussion à ce sujet post