Avec une présentation des plus ludiques et des plus éducatives, l’équipe de Cattle Security and Surpervision de l’ESMT a fait se lever le jury et les participants du TEKKI48 du CTIC avec son dispositif de sécurité.
C’est le coup de cœur de tous ceux qui ont participé aux 72 heures des Jambars Tech Festival. Une équipe jeune, dynamique et enthousiaste qui a fait se lever toute l’assistance grâce à une présentation très accomplie. L’équipe de Cattle Security and Supervision de l’ESMT a remporté le TEKKI48 WAZ I Hack organisé par le CTIC Dakar.
Cattle Security and Supervision est un système basé sur deux grands principes : le premier est un système de géolocalisation et le second un système d’alerte. « Le système de géolocalisation concerne l’enclos. L’éleveur-agriculteur n’aura pas assez de temps matériel pour gérer les deux aspects de son travail. Avec le système de Cattle Security and Supervision, il pourra être alerté par un système d’alarmes reliées à des capteurs que nous avons pris le soin de placer sur certains endroits stratégiques de l’enclos. Les incendies, la fumée pourront être détectés et signalés à l’éleveur en temps réel. Concomitamment une porte de sortie sera ouverte automatiquement pour permettre aux bêtes ne de pas être prises au piège des flammes. Cet aspect permet de glisser vers le second volet de notre système. En effet, grâce à un dispositif de localisation dénommé traqueur les bêtes qui ont fui de l’enclos seront localisés quelques soit leur positionnement », explique fièrement le groupe de jeunes.
Pour réaliser ce produit les étudiants de l’ESMT ont utilisé une micro puce pour éviter que le système ne revienne trop cher au paysan qui souhaiterait adopter leur invention. Ainsi, pour 1500 FCFA par traqueur vendu en paque de 50 un éleveur de Ladoums par exemple pourra sécuriser son cheptel et le suivre en cas de vol. Une belle affaire comparée au prix d’un agneau qui est vendu à plus de 100 000 FCFA.
Le groupe de jeunes inventeurs ont mis sur pied une application qui permet de convertir toutes ses informations afin de les lire. L’utilisateur pourra les visualiser et réagir en cas de besoin. Le capteur de températures peut par exemple informer d’un début de maladie chez une bête et éviter l’épidémie.
Le CTIC à la baguette
TEKKI 48 est une initiative du CTIC Dakar qui existe depuis deux années maintenant. « Il consiste à créer et booster les idées de startups en seulement 48 heures. Le concept est simple : sur deux jours des équipes se réunissent autour de projets sélectionnés en amont – près d’une trentaine, parmi lesquels nous n’en sélectionneront que 10. Et ce sont ces 10 projets qui seront mentorés et accélérés durant ces 2 jours. A l’issue du TEKKI48, 3 projets sont donc récompensés par un financement et par l’accompagnement de l’incubateur CTIC », explique Carinne Vavasseur.
« TEKKI est un mot wolof qui signifie succès. Il nous a semblé important que les participants s’approprient le concept, et s’y reconnaisse. Nous mettons vraiment la priorité aux spécificités locales : le TEKKI48 doit servir à résoudre à problèmes locaux. Par exemple, le TEKKI48 Zinguinchor en Casamance nous mettons l’accent sur l’agriculture et le tourisme. A Dakar, nous mettrons en valeur les projets technologiques : idée d’application mobiles, géolocalisation, e-commerce, etc », a-t-elle poursuivi.
L’équipe de Cattle Security and Supervision composé de : Aboubacar Sadir Seyzounou, Agbarin Zeidane, Abdek Hussein, Mamadou Sy Sall, Fatou Gaye, Anina Niang, tous étudiants en 2ième année à l’ESMT de Dakar.
Discussion à ce sujet post