La Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat du Sénégal inaugurent signent un protocole d’accord de financement de 22 milliards pour le tronçon Dinguiraye-Nioro Keur-Ayib. Une signature qui fait suite à l’appel d’offre lancé avant la signature officielle.

La route du développement passe par le développement de la route, c’est par cette maxime que le Représentant Résidant régional du bureau régional de la Banque Africaine de Développement a justifié l’appui de son institution au Sénégal pour le financement du tronçon Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib. Cette portion de route longue de 40 kilomètres est stratégique pour le Sénégal et la sous-région, car faisant partie intégrante de l’axe Dakar Lagos que promeut le Nepad. Ainsi, pour 17 milliards, la BAD finance ce projet en laissant au Sénégal le soin de régler le reste de l’addition. «Le présent projet ne déroge pas à la règle des autres qui ont marqué le partenariat entre le Sénégal et la Bad. A cet égard, cette route contribuera sans nul doute au développement harmonieux du Sénégal à travers la facilitation de la circulation des biens et des personnes sur le corridor Transgambien et aussi l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. Les populations de la région rurale de Kaoloack en particulier composées à 51% de femmes. Il va en outre améliorer un accroissement des échanges entre le Sénégal et les pays voisins», souligne Mamadou Lamine Ndongo. Ce projet de route s’inscrit dans la stratégie d’intervention de la Banque Africaine au Sénégal. En effet, la BAD qui vise à renforcer le développement économique du pays soutient les initiatives inclusives qui entretiennent la diversification de l’économie et l’intégration sous régionale et régionale. Car le tronçon permettra de consolider le projet de construction du pont sur le fleuve Gambie qui se trouve en aval et dont l’exécution est en cours de financement.
Toutefois, la particularité de cet accord provient de ce qu’il a été signé alors que l’appel d’offre le concernant a été déjà lancé il ya quelques semaines. Une prouesse technique qui a été possible grâce à la maniabilité des autorités de la BAD et de la confiance qu’inspire le Sénégal à ses partenaires. «C’est une nouvelle forme de coopération qu’on veut initier avec nos partenaires techniques et financiers. Je précise que cela n’est possible que s’ils sont d’accord. Mais avec ce type de procédés on gagne du temps, environ 8 mois pour ce projet et on répond à la grande demande sociale des sénégalais en termes de réalisations socio économiques », a affirmé le ministre de l’Economie des Fiances et du Plan. Amadou Bâ a ainsi félicité la BAD qui depuis 1960 en est à plus de 960 milliards de francs de soutien au Sénégal en financement cumulé. Il n’a pas manqué d’inviter les autre PTF à suivre cet exemple qui permet une exécution rapide des projets.
Dans le même élan Amadou Bâ a annoncé que la Banque Africaine va prendre en compte de nouvelles priorités dégagées par le Président Macky Sall et financer à cet effet, le projet de promotion de l’emploi des jeunes et des femmes et le projet sectoriel eau et Assainissement vont être financer respectivement à hauteur de 18 et 29 milliards.
Il faut souligner que les travaux pour la construction de ce tronçon Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib vont commencer juste après l’hivernage et ils vont durer 18 mois. Les voiries urbaines de certaines localités traversées par la route seront aussi refaites ainsi que des pistes de production précise Mamadou Lamine Ndongo.