C’est parti pour le SIM 2016 du Sénégal. Le lancement officiel a été fait ce 30 septembre. Rendez-vous les 89 et 10 novembre prochain pour trois jours de sessions plénières.
Le coup d’envoi du SIM 2016 a été donné par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines ce 30 septembre. La cérémonie de lancement a été l’occasion pour la tutelle de rappeler l’importance de cet événement phare de l’agenda institutionnel du pays de la Téranga. Le thème retenu cette année s’intitule : le secteur minier, un levier de développement territorial. « Ce thème est en synergie avec les actions menées par l’autorité pour valoriser nos ressources minéralières en rapport avec les communautés locales et les entreprises qui investissent leur argent. Le processus de l’Acte 3 de la décentralisation mise en branle par le président de la République vise à organiser le Sénégal en territoires viables et porteur de développement à l’horizon 2022. Pour la contribution du secteur minier à l’atteinte de cet objectif, il s’agit de transformer les zones de productions minières en véritables pôles de développement. L‘esprit de cet nouvel esprit de développement des territoires repose d’une part sur une redistribution équitable des revenus tirés de l’exploitation et d’autre part de la promotion de la transparence dans la gestion des ressources minérales. L’objectif étant de créer un environnement favorable au développement des territoires où tous les acteurs y trouvent leurs comptes », a ainsi déclaré Mamadou Diop, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines.
Pour sa part, l’organisateur de la rencontre Ametrade Ltd a indiqué que les perspectives sont bonnes pour le Sénégal dans le secteur des Mines. « Après quelque temps de crise au niveau mondial, les cours des matériaux miniers commencent à grimper et le Sénégal figure parmi les pays qui ont une bonne presse au niveau des grands investisseurs dans les mines. Le nombre de participants aux SIM de cette année le prouve, plus d’une soixantaine d’exposants », a-t-il fait savoir.
Rendez-vous est donc pris du 8 au 10 novembre 2016.
Discussion à ce sujet post