« 60% de la population africaine a moins de 30 ans et cette jeunesse peut être vue dans un sens positif ou négatif, car elle est porteuse de dividende ou d’un coût », a dit Tony Elumelu dans une tribune sur le thème : « Émergence, secteur privé et inclusivité » prononcée jeudi, à l’occasion de la 3 eme edition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique CIEA).
« Nous devons donc accompagner les jeunes parce qu’ils sont intelligents, désireux de travailler dur et ont beaucoup de compétences à offrir », a-t-il ajouté lors de cette conférence qui a réuni durant trois jours, des chefs d’État, des personnalités et experts de haut niveau.
Il a, par ailleurs plaidé pour un soutien plus accru des petites et moyennes entreprises, soulignant qu’elles constituent un moteur du développement de l’économie.
Selon M. Elumelu, fondateur de la Fondation Tony Elumelu et PDG du groupe UBA, « en tant qu’investisseur en Afrique, il est essentiel de s’assurer de leur performance parce que si elles ne performent pas, c’est un mauvais signal pour l’investissement privé. Un pays qui souhaite attirer des investissements étrangers doit d’abord être en mesure de garantir aux PME un environnement favorable. »
Tony Elumelu a félicité le président du Sénégal, Macky Sall, pour la mise en place de cette plate-forme de discussion et en particulier pour les infrastructures réalisées dans son pays.
Akina Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD), a également déclaré lors du même panel : « La zone de libre-échange africaine ne devrait pas être un marché pour le secteur privé non africain mais plutôt pour de grands champions tels que Tony Elumelu ».
Parmi les autres membres du panel figurent Mohamed Mahatir, Premier ministre malaisien, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien, Ibrahim Boubacar Keita, Président du Mali, Macky Sall, Président du Sénégal, Segolene Royal, Ancienne Ministre de l’Environnement de France, Akinwumi Adesina, Président de la BAD (Banque Africaine de Développement), Baidy Agne, Président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP)
Axée sur le thème « Emergence, secteur privé et inclusivité”, la rencontre de trois jours est organisée conjointement par le Gouvernement du Sénégal et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD),
L’objectif général de la CIEA-III vise à approfondir le débat sur la robustesse de la croissance et l’inclusivité dans les plans d’émergence en Afrique à travers notamment, un meilleur positionnement du secteur privé soutenu par de solides partenariats avec l’Etat pour favoriser une croissance forte, résiliente, inclusive et qui valorise les potentialités de tous les territoires.
Discussion à ce sujet post