Selon le CNRA, StarTimes « s’écarte de la justification de base pour emprunter un régime juridique totalement en déphasage avec l’objectif initial » de sa présence au Sénégal. En effet l’opérateur de télévision payante est arrivé au Sénégal uniquement dans le cadre du programme initié en 2015 par la Chine. L’objectif était d’apporter la télévision numérique par satellite à 10 000 villages africains.
Un projet dont la mise en œuvre technique est géré par StarTimes qui devait ainsi se rendre dans 300 villages sénégalais. Ce volet a fait l’objet d’une convention avec le gouvernement.
Cependant, StarTimes a annoncé suite à cet accord, le lancement de ses activités au Sénégal dont une offre TNT. Ce qui dépasse ainsi, les attributions de la convention. Une situation déplorée par Excaf Télécom qui dénonçait le fait que l’opérateur chinois empiète sur certaines de ses prérogatives en proposant une offre TNT.
D’ailleurs, le CNRA a également fait savoir n’avoir pas reçu de demande de licence de StarTimes qui viole donc le cadre légal.
Financement climatique : Les pays en développement récusent des centaines de milliards de dollars proposés par an
Ce financement est certes une avancée par rapport aux discussions précédentes. Mais, il est jugé largement insuffisant par les délégués...
Lire plus
Discussion à ce sujet post