Après une dizaine d’années passées chez Viadeo dont une partie à la tête du Département Afrique du réseau professionnel, le sénégalais Chams Diagne ouvre une nouvelle page dans sa vie d’entrepreneur avec la création de Talent2Africa. Réseau social de recrutement d’un genre nouveau, Talent2Africa marche par la » cooptation », autrement dit par la recommandation. En effet, vous avez une connaissance dont les compétences répondent à une annonce sur la plateforme, vous pouvez la recommander .C’est aussi simple que cela !
Chaque membre de ce réseau, renseigne le site internet de la boîte, peut recommander un contact (ami, collègue, camarade de promo, parent…) et bien entendu ces recommandations sont rémunérées pour chaque candidat recruté.
Fort de son expérience, de ses voyages, de ses rencontres, Chams Diagne est convaincu que Talent2Africa peut être le bon outil pour toute cette diaspora qualifiée qui rêve de rentrer en Afrique et apporter leurs talents à la construction du continent.
« Pour le moment, Talent2Africa vise 10 % des deux millions d’Africains de la diaspora française sur le réseau d’ici cinq ans. Soit 200 000 personnes, 400 000 à 500 000 si nous nous développons au-delà de la diaspora et restons ambitieux « a expliqué l’entrepreneur interrogé par Jeune Afrique lors du lancement parisien de sa start-up.
En attendant, saluons l’initiative, soutenons-là et souhaitons plein succès à Talent2Africa. Sa réussite, c’est la réussite de l’Afrique parce que le continent a besoin de ressources humaines de qualité pour son développement. Et comme chacun le constate, une grande partie de la diaspora africaine diplômée dans les grandes écoles européennes ou américaines, ne sait pas, lorsque le désir de revenir en Afrique la prend, quelle porte frapper. Désormais, il y’a Talent2Africa premier réseau africain de cooptation.
Discussion à ce sujet post