L’audience TV en Afrique reste très élevée malgré un léger recul, l’écoute de la radio, plus contrastée, accuse également un recul. Dans le même temps, la sphère digitale élargit son périmètre. C’est le résultat de la dernière étude Kantar TNS – Africascope 2016.
Avec 7,4 Millions d’internautes, la sphère digitale élargit son périmètre en Afrique et le smartphone, est le support le plus utilisé pour se connecter à Internet :
« 44% des individus de 15 ans et plus résidant au sein des pays couverts par l’étude Africascope sont internautes et le Smartphone continue sa progression en tant que premier support utilisé pour se connecter : 73% se connectent à Internet en premier lieu via leur mobile (vs 68% en 2015) » détaille l’étude.
Africascope est l’étude de référence pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique (au niveau local, national et régional) et comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média informe le communiqué annonçant la parution du rapport dont reussirbusiness.com a eu une copie.
Selon l’étude, en moyenne, 91% des individus de 15 ans et plus regardent chaque jour la télévision soit : 15,4 Millions de téléspectateurs qui passent quotidiennement 3h31 devant leur écran TV et regardent en moyenne 3.3 chaînes de TV par jour. Quant à la radio en moyenne, 69% (-3pts vs 2015) des individus de 15 ans et plus écoutent chaque jour la radio, soit 11,6 Millions d’auditeurs par jour pour 1h29 d’écoute moyenne quotidienne. La part des auditeurs quotidiens est moins homogène d’un pays à l’autre par rapport à la télévision ajoute le texte.
Kantar TNS publie les résultats de son étude Africascope 2016 qui, dans sa nouvelle formule, couvre un périmètre de 7 pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, l’ensemble représentant 16,8 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. En voici les principaux enseignements. (A suivre)
Discussion à ce sujet post