La Sonatel a tenu, ce lundi 14 Novembre 2017, une assemblée plénière instituant l’installation officielle d’un comité de dialogue social au sein de l’entreprise.
Le comité de dialogue social, est l’aboutissement d’un long processus entreprise depuis 2014 par la Sonatel, en collaboration avec le haut conseil du dialogue social et de tous les partenaires sociaux pour instaurer un climat social apaisé gage de bonnes performances de l’entreprise.
De prime à bord la Sonatel dans sa politique sociale et entrepreneuriale a toujours mis en avant le dialogue social au cœur de sa stratégie afin de pacifier l’espace de travail et raffermir les relations entre la Direction et ses partenaires sociaux. Par conséquent la mise en place de ce comité n’est que le prolongement de tous les efforts consentis pour mettre en place ce cadre adapté de dialogue social au niveau de la Sonatel. Venu présider la cérémonie officielle de l’installation du comité, Mme Inoncence Ntap Ndiaye President du Haut Conseil du Dialogue social n’a pas manqué de souligner l’importance que revêt ce nouveau mécanisme qui vient consolider les acquis résultant de ce long processus. « Il s’agit à travers la mise en place du comite de dialogue social , de consolider cette approche en dotant votre entreprise d’une plateforme de concertation et de négociation conciliant les impératifs de développement de vos filiales et les attentes de progrès social de votre capital humain » a fait savoir Mme Innocence Ntap Ndiaye Président du Haut Conseil du Dialogue social
Par ailleurs la mise en place de ce mécanisme de dialogue social n’est pas synonyme d’une absence totale de contestations ou d’une volonté d’améliorer les conditions de vie des travailleurs mais s’inscrit plutôt, pour la Sonatel, à une volonté de se conformer au droit d’expression directe et collective et aux procédures de négociations au sein de l’entreprise ; mais aussi de consolider les bases d’un dialogue social de qualité pour contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques et de progrès sociaux. « Les pactes sociaux promeuvent la concertation en toutes circonstances et permettent une planification efficiente des processus de négociation des revendications des travailleurs et des allocations de ressources y afférant» ajoute Mme Inoncence Ntap Ndiaye President du Haut Conseil du Dialogue social
Le comité de dialogue social de la Sonatel a compris la nécessité de promouvoir ce climat de confiance qui a toujours existé en son sein entre la direction et ses partenaires sociaux. C’est pourquoi en plaçant le Directeur des ressources humaines à la tête de ce comité, la Sonatel a également donné aux syndicalistes une place de choix dans ce dispositif pour consolider ce dialogue qui a toujours existé au sein de l’entreprise. C’est la conviction de M. Gana Ndoye le Directeur des Ressources humaines de la Sonatel et President du comité. «Je peux affirmer avec force que le dialogue social au sein de la Sonatel est une réalité. Il se fait au quotidien au niveau central comme au niveau de tous nos établissements. D’ailleurs la Sonatel vient d’être reconnue pour la 5ème fois consécutive comme top employeur en Afrique du sud. Cette certification reconnue dans le monde valide les initiatives et les standards d’excellence de plusieurs leviers en matière de conditions de travail et de ressources humaines » a fait savoir Gana Ndoye, Président du comité.
Cette charte a pour objet de donner aux travailleurs la possibilité de s’exprimer directement sur le contenu de l’organisation et les conditions de travail de Sonatel. Elle permet également de pallier les difficultés pour mener à bien une négociation, en fixant des mesures appropriées pour encourager et promouvoir le développement et l’utilisation au mieux des outils de négociation au sein de l’entreprise.
Par YANDA SOW (Stagiaire)