Au regard des potentialités que regorge la Casamance, la SOGAGRI ambitionne d’accompagner les producteurs dans plusieurs domaines d’activités. Cela va de l’aménagement des vallées, de l’insertion des jeunes et des femmes à travers l’entrepreneuriat rural, du développement de la filière horticole avec des projets à l’appui ; la création de plateformes multi-acteurs ou encore le renforcement des capacités des producteurs dans la transformation des fruits et légumes.
En effet, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural (MAER), l’action de SODAGRI s’inscrit dans la politique sectorielle d’atteinte de l’autosuffisance et d’assurer la sécurité alimentaire. « La SODAGRI s’engage dans l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz en ayant comme ambition, d’ici 2021, de faire 5 000 hectares en hivernage et 2 500 ha en contre-saison dans le périmètre aménagé de l’Anambé, avec respectivement des rendements de 5 et 5,5 tonnes/ha. Au niveau des vallées, bas-fonds et plateaux, la SODAGRI a un objectif de 137 500 ha d’ici 2021, avec un rendement de 3 tonnes/ ha. La SODAGRI participera au renforcement et à l’élargissement des capacités opérationnelles des producteurs et organisations paysannes », a fait savoir Abdoulaye Daffe, chef d’antenne de Kolda qui souligne que l’action de son entreprise s’articule autour de l’axe 1 du Plan Sénégal Émergent qui consiste à créer une transformation structurelle de l’économie et de la croissance.
En plus de sa vocation, la SODAGRI participe à la formation des populations dans le volet Appui aux initiatives locales qui fait partie de ses prérogatives. Ainsi, elle a formé 402 hommes et 127 femmes, soit 529 personnes au total, dans la riziculture, de la transformation, gestion – comptabilité et administrative. Elle participe aussi à des travaux de réhabilitation. « La SODAGRI a procédé à la réhabilitation de 3180 ha du périmètre aménagé. Au niveau des communes, de petits périmètres irrigués ont été installés à Sinthiang Koundara, Bonconto et Wassadou. À côté des PPI, des magasins de stockage sont construits. Dans le cadre du PRACAS, des aménagements sont faits dans les vallées de Mamboua (160 ha) et Woyokoro (140 ha) dans la commune de Guiro Yoro Bocar dans la région de Kolda. Les stations de pompage du périmètre aménagé sont électrifiées », souligne Abdoulaye Daffe.
Tous ses efforts ont conduit à des résultats très encourageants. « En 2017, la SODAGRI a réussi à emblaver 757,35 ha de riz en contre-saison et 4117,12 ha en période hivernale. Pour l’accès au financement de la FEPROBA dans le bassin de l’Anambé, elle a assuré 618 millions FCFA d’équipements agricoles pour renouveler le parc matériel agricole qui s’est considérablement amélioré avec 42 tracteurs, 14 moissonneuses, 30 décortiqueuses, 30 motoculteurs, 30 motofaucheuses, 30 batteuses… », fait-on savoir au niveau de la direction.
LE Projet Tiers Sud
L’État a formulé une requête à l’AFD et à l’Union Européenne pour appuyer la réhabilitation d’un périmètre dégradé et de pistes rurales et les filières porteuses (riz, maïs, lait et banane) et contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Le projet a quatre composantes : construction et gestion en communs de périmètres ruraux à vocation productive, investissement et structuration de filières durables et inclusives, filets de sécurité et résilience des plus vulnérables, appui à la maîtrise d’ouvrage. La SODAGRI y a un rôle à jouer avec, pour le riz, l’achat d’étuveuses, de décortiqueuses améliorée, l’achat et l’organisation de mini-rizeries coopératives. Pour l’élevage, l’achat de matériel de modernisation et la consolidation des laiteries, l’amélioration de la récolte et la conservation des fourrages. Pour le maïs, des investissements concernent la production ou la transformation. La banane n’est pas en reste. Il y aura l’acquisition de matériels à gestion commune pour l’amélioration du conditionnement et la rationalisation de la gestion de l’eau. Il faut rappeler que la SODAGRI couvre les cinq régions administratives (Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou) avec trois antennes à Kolda, Bignona et Vélingara.
Discussion à ce sujet post