Dans sa dynamique d’implantation dans l’UEMOA, le groupe propriétaire des hôtels Sheraton, a choisi la Guinée Conakry. Un hôtel d’une rare perfection y a été érigé.
Dans la localité de Kipé, dans la capitale guinéenne, les gargotes jouxtent la route couverte de latérite. C’est dans cette zone que l’hôtel SHERATON GRAND est sorti de terre. Un vrai joyau. Construit le long de la mer, cet hôtel a la particularité de disposer de 269 chambres, toutes disposant d’une vue sur la mer. «Même à partir de la chambre, on peut décompresser », explique Camille, Directeur Marketing de Sheraton Grand Conakry. Construit sur une superficie de 1300m2, cet hôtel est en contradiction avec la localité qui l’abrite. «C’est une ville en expansion », explique M. Camille qui la compare un peu à Diamniadio du Sénégal où est en train d’être érigé un pole urbain. Tout autour, des cités sont en construction, il s’agit selon un confrère guinéen, de programme détenu par des Chinois. «Mais ce n’est pas du logement social », s’empresse-t-il d’ajouter.
Entre ses salles de réunion, ses chambres spacieuses, sa large vue sur la mer, ses suites…Sheraton Grand est une merveille. Rien de surprenant si on le sait qu’il est d’un est tenu par le groupe Starwood Hôtels contrôlé par le groupe hôtelier Marriott International Inc, classé comme le plus grand groupe hôtelier mondial, avec ses 5 500 hôtels disséminés dans plus de 100 pays. «Nous sommes présents un peu partout en Afrique, mais jusque là, nous n’étions pas encore en Afrique de l’Ouest. La Guinée représente une première étape de notre arrivée dans la zone, après il y aura le Mali, le Sénégal…l’objectif est d’offrir des cadres de qualité aux normes internationales », explique M. Camille.
Et dans les problèmes d’emploi qui n’épargnent aucun pays africain, Sheraton compte jouer un rôle primordial. Dans son recrutement, il a mis en avant l’expertise locale. «Sur près de 200 employés, les 190 sont de la Guinée », dit-il, alors que l’hôtel n’a même pas encore été officiellement inauguré.
Une culture culinaire unique…
En plus de son décor inspiré de la culture guinéenne, l’hôtel Sheraton place l’expertise culinaire au cœur de ses valeurs. «Les lieux de restauration distinctifs de l’hôtel créent un voyage culinaire éclectique. Le restaurant propose des saveurs méditerranéennes, des influences asiatiques ainsi que des interprétations modernes de la cuisine traditionnelle guinéenne. Vous pourrez également déguster des pâtisseries françaises faites maison, du café fraîchement préparé et des jus de fruits. Le concept inventif de menu du bar du hall de Sheraton, Paired, combine des petites assiettes artisanales avec des appariements inattendus, accompagnés de vins de qualité », explique le dépliant.Comme pour rester toujours au service des invités, l’hôtel fabrique en interne des pâtisseries et même des gâteaux personnalisés. «C’est à la demande du client, mais nos pâtisseries, boulangeries, viennoiseries, tout est fait maison par nos chefs cuisiniers venus de tous les coins du monde », poursuit Camille, lors de la visite guidée.
Discussion à ce sujet post