Après une expérience d’une quarantaine d’années dans le financement des projets d’habitat et de logement en Afrique, Shelter Afrique franchit une nouvelle ère en se transformant en une banque de développement.
Les actionnaires de Shelter Afrique ont approuvé des Statuts révisés pour l’institution panafricaine spécialisée dans le financement du logement et du développement urbain en une Banque de développement dynamique lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) à Alger, en Algérie.
C’est un tournant historique dans l’évolution de Shelter Afrique qui promet de remodeler le paysage du logement et du développement urbain en Afrique. Cet effort de transformation, dirigé par un cabinet d’avocats international réputé sous la direction du Conseil d’Administration, est le fruit de nombreuses revues bilatérales et multilatérales, aboutissant à un consensus général parmi les Actionnaires sur des amendements clés dans les Statuts révisés de l’entreprise. Cela ouvre la voie à un Shelter Afrique renouvelé, innovant et porteur d’impact.
Le Premier ministre algérien Aymen Benabderrahmane, accompagné de quatre Ministres du Gouvernement, notamment les ministres des Finances, du Commerce et de la Promotion des Exportations, de l’Infrastructure et du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville a souligné lors de la cérémonie d’ouverture, l’importance de cette réunion en tant que moment charnière dans le financement du développement du logement sur le continent.
Sous le thème inspirant de “Transformer Shelter Afrique en une Banque de développement pour un logement abordable et un développement urbain durable en Afrique”, « L’impact de cette transformation se manifestera par des mesures concrètes telles qu’une augmentation du financement et de la construction d’unités de logement, une amélioration de l’accès à un logement décent, durable et abordable, et la position de BDShaf sur la voie progressive de l’exécution de notre plan stratégique (‘La Nouvelle Aube’) » a déclaré le Directeur Général, Thierno-Habib Hann.
Leader financier du secteur du logement
Le nouvel accord aligne la Banque sur les normes internationales, lui conférant une position de leader parmi les financiers du secteur du logement et la plaçant au même niveau que les Institutions de Financement du Développement (IFD) comparables.
La vision stratégique de BDShaf consiste également à élargir son offre de portefeuille pour inclure des domaines thématiques tout au long de la chaîne de valeur du logement, tels que le climat/la résilience, le genre, l’emploi (PME/Commerce), les infrastructures principales, la finance islamique, les personnes déplacées internes (migrants/réfugiés) et la diaspora. Cela sera réalisé grâce à des fonds spécialisés dans l’activité de gestion d’actifs.
La nouvelle banque de développement vise à accroître les capacités de financement de ses actionnaires, constitués de 44 pays africains, de la Banque africaine de développement et de la Société africaine de réassurance.
Le repositionnement de BDShaf par le biais de la révision de ses Statuts renforcera davantage son adhésion aux normes les plus élevées de gouvernance d’entreprise et alignera les structures de la Banque sur des cadres et des meilleures pratiques internationales. L’inclusion d’un Conseil Consultatif composé de représentants du ministère des Finances et d’experts internationaux renforcera les capacités de gestion stratégique et financière de la Banque.
La Banque de Développement Shelter Afrique offre des solutions financières et des services associés qui soutiennent à la fois l’offre et la demande dans la chaîne de valeur du logement abordable. En tant que principal fournisseur de solutions financières, de conseil et de recherche, BDShaf se concentre sur la résolution de la crise du logement en Afrique à travers les institutions financières, au financement de projets et aux partenariats public-privé, dans le but de réaliser un impact de développement durable.
La Banque de Développement Shelter-Afrique (BDShaf) est une Institution Panafricaine entièrement dédiée au financement et à la promotion du logement, de l’urbanisme et du développement des infrastructures connexes sur le continent africain.
Discussion à ce sujet post