Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine Khalife Général des Tidianes est décédé ce vendredi à Tivaouane à l’âge de 90 ans. Il a été inhumé, le même jour, à l’esplanade des mosquées.
7eme Khalife Général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine avait succédé à son frère Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Maktoum aprés la disparition de ce dernier en mars dernier.
Né en 1927, Serigne Abdou Aziz Sy aura marqué la vie religieuse et socio-politique du Sénégal. Chambellan de son père Serigne Babacar Sy (1er Khalife Général des Tidianes), puis porte-parole de la famille Sy et de la confrérie depuis le magistère de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh en 1957 (3eme khalife Général des Tidianes), Al Amine comme on l’appelait a été pendant 50 ans au coeur de la marche du Sénégal. Il ne s’est jamais privé de s’intéresser aux affaires de son pays tout au long de sa vie.
le Président Sall qui revenait de New-York où il avait pris part à la 72e Assemblée Générale des Nations unies a rendu hommage à l’illustre disparu.
» Le Sénégal a perdu un de ses remparts les plus solides. Sa vie durant, il a été un chantre infatigable de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la paix des cœurs » a réagi Macky Sall.
Poursuivant son propos, le Chef de l’Etat a salué la tempérance et la piété de serigne Abdou Aziz Al Amine.
« Entièrement tourné vers son Créateur, il a incarné les valeurs cardinales de l’Islam et celles de notre peuple : la tempérance, le voisinage harmonieux, le dialogue et le respect mutuel » a dit le Président Sall.
De son coté, le journaliste Bachir Kounta, proche de la famille et du défunt a rappelé « le défenseur de l’orthodoxie tidianiya » qu’était Al Amine.
« Il a toujours mis en avant les valeurs morales, religieuses, sociales et culturelles pour exister et faire exister les autres. C’est un homme connu pour sa générosité de cœur, d’esprit, de geste » a témoigné le journaliste.
Défenseur de la Oumah, il avait récemment lancé un cri d’appel pour soutenir le peuple Royinghas en Birmanie.
Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine était connu aussi pour être un grand agriculteur. Ses champs de Boulel dans la région de Kaffrine, et ceux de Tivaoune sont connus de tous.
Le guide religieux repose désormais à l’esplanade des Mosquées à Tivaoune. En cette douloureuse circonstance, tout le groupe Réussir présente à sa famille et à toute la Oumah islamique ses sincères condoléances.
Discussion à ce sujet post