La centrale solaire Senergy 2 à Bokhol dans le département de Dagana sera inaugurée samedi (22 octobre) par le Président de la République Macky Sall annonce un communiqué de Greenwish Parteners la société d’investissement maître d’oeuvre de ce projet.
Sernergy 2 la première centrale solaire de taille industrielle en Afrique de l’Ouest va être livrée samedi. D’une puissance de 20 mégawatts, Senergy 2 va fournir de l’électricité à 160.000 personnes devant ainsi le plus grand site de production indépendante d’énergie solaire en Afrique subsaharienne -hors Afrique du Sud).
Coté investissement, la centrale a couté prés de 17 Milliards de FCFA et l’électricité qui y sera produite est compétitive avec un coût au kilowatt heure inférieur d’environ 40% au prix du mix énergétique actuel, ce qui représente une économie de plus de 60 Milliards FCFA cumulés pour l’Etat du Sénégal sur les 20 ans de la durée du contrat. Elle aura employé 150 personnes dans sa phase de construction et 25 agents seront recrutés pour la gestion et la maintenance dont 40% réservé aux populations habitant Bokhol et environ.
Par ailleurs, note le communiqué, Serngery 2 est la preuve d’une belle collaboration PPP. En effet, l’Etat , le secteur privés, opérateurs nationaux comme internationaux, ont contribué à l’aboutissement du projet.
Aussi, Senergy 2 a pu voir le jour grâce au terrain de 50 hectares octroyé par la commune. Un site qui présente selon le communiqué de nombreux avantages parmi lesquels une irradiation solaire importante, une large superficie libre de toute activité ou habitation et un faible couver végétal.nves
GreenWish maître d’oeuvre de ce projet devenu réalité, est une société d’investissement fondée en 2010. Elle est spécialisée dans l’élaboration, le financement, la construction et l’exploitation des sites de production en énergie renouvelable en Afrique.
Discussion à ce sujet post