Selon un communiqué du ministère des finances et du Budget parvenu à « Réussir », « le Sénégal mobilise sur le marché financier international des ressources importantes pour couvrir des besoins de financement plus élevés. Lesquels sont ressortis de l’audit préliminaire des finances publiques par la cour des comptes selon la loi sénégalaise. Cette opération permet de consolider le financement en raison du report des décaissements initialement prévus du Fonds monétaire international (Fmi).
Le document informe que « le succès de cette levée de fonds intervient après les assemblées annuelles de Fmi et de la banque mondiale aux cours desquelles le Sénégal a discuté avec ses partenaires. Ce qui traduit la confiance renouvelée des investisseurs internationaux. Aussi, la baisse de la liquidité dans le marché domestique en fin d’année et le volume des ressources recherchées ont justifié le recours au marché financier international.
L’opération a été entièrement souscrite par la banque américaine JP Morgan avec un coupon (taux d’intérêt) de 6,33% et une maitrise du service de la dette compte tenu de la parité fixe entre le Franc CFA et l’Euro.
« Cette levée de fonds conforte le Sénégal sur la trajectoire de transparence et consolide son statut d’émetteur crédible auprès des investisseurs internationaux », précise le communiqué.
Discussion à ce sujet post