YEEWU est le nouveau programme initié par Social Change Factory pour accompagner les jeunes africains dans leur processus d’émancipation. Créé en 2014, le centre de leadership citoyen, Social Change Factory œuvre pour l’émancipation, l’autonomisation, l’épanouissement et l’engagement des jeunes. Le programme YEEWU est lancé au Sénégal mais s’applique également dans huit pays africains et en France.
L’objectif de YEEWU est de renforcer les conditions d’éducation de participation citoyenne et d’insertion socio-professionnelle. Dans sa première phase, YEEWU compte impacter les vies de plus de 5 millions de jeunes à travers l’Afrique avec 6 projets.
« Nous avons créé six projets qui commence pour les enfants de 9 ans à l’école avec un jeu qui s’appelle Ya Ma Gene Xam et d’autres projets dans l’éducation, le renforcement des compétences pour les jeunes qui sont presque à la porte de l’école, des clubs que nous installons dans les universités et dans les lycées publiques qui permettent d’éduquer les jeunes sur les compétences culturelles citoyennes et entrepreneurial comme : U-Report , un concours de voix des jeunes qui est un projet phare qui se déroule dans 8 pays et qui touche plus de 5 millions de jeunes dans le continent et U-Start, une plateforme qui permet de connecter les jeunes qui ne trouvent pas d’emploi, les start-up et les PME qui n’ont pas accès au financement pour recruter les jeunes » a déclaré le directeur exécutif de Social Change Factory, Sobel Aziz Ngom.
Selon le premier conseiller de l’ambassade des Etats Unis à Dakar, Martina Boustani, l’ambassade des Etats Unis est fière d’apporter son soutien à Social Change Factory sur deux volets. D’abord à travers les U-Club, 250 lycéens et étudiants recevront une formation dans le cadre d’un programme accès sur les compétences en affaires et sur le leadership citoyen. Ils encourageront les jeunes à être actif et à trouver des solutions aux défis sociaux rencontrés dans leur communauté, pour contribuer à l’amélioration des performances scolaires des lycéens. Ensuite le volet U-Xchange qui offrira à des élèves une formation académique et un soutien scolaire sous forme de tutorat.
En somme, Social Change Factory œuvre de façon créative pour trouver les réponses aux défis sociaux en aidant les jeunes à construire un avenir, en leur permettant de trouver de l’emploi et de renforcer leur employabilité.
Discussion à ce sujet post