Par Tabaski Thiam Djigaly – En cette occasion, de nombreux produits alimentaires font leur apparition dans les marchés. Lait, dattes, pâtes à tartiner, beurre, boites de sardines ou de corne bœufs, bouteilles de jus local… tous ces produits meublent les étals des commerçants au grand bonheur des consommateurs.
Accessibles à toutes les bourses, ces produits alimentaires permettent à de nombreuses familles démunies de satisfaire leurs envies alimentaires, sans trop rogner sur le budget familial.
Le marché de Keur Mbaye Fall (commune de Mbao), dans la banlieue dakaroise illustre à merveille la bonne ambiance qui règne dans tous les commerces du pays.
Situé près de la grande mosquée à quelques mètres de la route nationale, c’est la grande affluence, au quotidien, dans ce lieu de commerce, bien achalandé en marchandises de toutes sortes.
Tous les jours, clients et vendeurs s’y retrouvent dans une belle ambiance festive. Légumes frais, fruits, friperie, ustensiles, tissus bien rangés sur les tables ou étalés à même le sol, entres autres articles, décorent le marché.
Mais ce sont surtout les produits de consommation (fromage, saucissons, beurre, etc) qui sont très prisés par les clients.
Vêtue d’un tee shirt jaune à l’effigie d’une célèbre marque de fromage, Astou Kane, hèle les clients, les bras surchargés de paquets de fromage qu’elle propose à 500 Frs l’unité.
« La vente de ces produits alimentaires marche le plus pendant le ramadan car les clients ne lésinent pas sur leurs moyens pour rompre leur jeune », explique-t-elle, d’une voix enjouée, avec de larges gestes.
Interpellée sur la modicité de ces paquets de fromage, elle balaie d’un revers de main les allégations de certains clients qui doutent de leur qualité, invoquant l’expiration de leur date de validité. Astou Kane n’a cure de ces accusations. « Nous vendons ces boites de fromage à 500 Frs car nous voulons profiter du mois de ramadan pour en faire bénéficier à tout le monde. Il faut aussi dire que ce mois de ramadan est très propice pour faire la promotion de nos produits », martèle la vendeuse.
Se tenant debout à ses côtés, un homme vêtu d’un grand boubou bleu turquoise, marchande un tas de poissons, deux boites de lait entre ses mains. « J’achète souvent du lait ici pas seulement à cause de la modicité du prix par rapport aux boutiques de quartiers, mais surtout à cause de l’accessibilité du marché. Il faut reconnaitre aussi que je ne suis pas convaincu par la qualité et la provenance des produits vendus dans ce marché durant cette période de ramadan », déballe-t-il.
Assise devant un plateau remplis de bouteilles et de sachets de bissap et de gingembre, Ndeye Sokhna, se frotte les mains, avouant que son chiffre d’affaires a considérablement augmenté en cette période de jeune.
« Tous les ans, durant le ramadan, je privilégie la vente de jus naturels et de feuilles de menthe car c’est ce qui rapporte le plus », déclare-t-elle.
Discussion à ce sujet post