La tournée internationale d’une semaine du ministre de l’enseignement supérieur, le professeur Marie Teuw Niane l’a amené après Dubaï en Malaisie afin de s’inspirer de son modèle d’enseignement supérieur local.
La tourné d’une semaine en Malaisie du ministre sénégalais des l’Enseignement supérieur Marie Teuw Niane, a débuté depuis lundi 20/03/ 2017 . L’ancien recteur de l’université l’UGB, a eu à faire des visites dans les universités Malaisiennes. Il a signé des conventions a cette occasion, et il s’est beaucoup appesanti sur les enseignements traitant de la finance islamique. Il aspire à reproduire ce type d’apprentissage au Sénégal qui est un pays à majorité musulmane. D’autant plus que la plus grande université au monde sur les finances islamiques se trouve en Malaisie.
Marie Teuw Niane ne s’est pas uniquement limité à la finance islamique, il s’est tourné sur l’enseignement professionnel. Ce qui explique sans doute le choix d’amener avec lui, les directeurs de l’ISEP (institut supérieur de l’enseignement professionnel) de Thiès, Diamniadio, Podor, Matam, et enfin Bignona, et le recteur de l’Université virtuelle du Sénégal(UVS).
Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur a profité sur l’occasion pour rencontrer la communauté estudiantine à l’ambassade du Sénégal dans le pays de Najib Razak le jeudi 23/03/2017 afin de les expliqués les raisons de sa visite. Il a partagé la vision du président de la république du Sénégal sur l’enseignement supérieur à travers le PSE a l’horizon 2035. C’est ainsi qu’une enveloppe de 5 millions a été décaissé dans le but de motivés les étudiants.
Aliou FAYE (Kuala Lumpur)
Discussion à ce sujet post